Publiée le 2 avril 2025

Actualité

La saison 2025 des Échappées Nature est lancée

En Charente-Maritime, les espaces naturels sensibles baptisés « Les Échappées Nature » sont prêts a vous accueillir pour la saison à venir.

© Departement17

C'est le lancement de la saison !

En Charente-Maritime, les espaces naturels sensibles baptisés « Les Échappées Nature » sont prêts a vous accueillir pour la saison à venir.

50 ans d’engagement en faveur de la nature sur l’ensemble du territoire  

Le réseau des Échappées Nature regroupe un ensemble de 130 sites pour 57 000 hectares d’espaces naturels fragiles et exceptionnels de par leur flore, leur faune, leurs paysages, leur histoire...
Actuellement, 51 d'entre eux sont accessibles au public, tandis que les 79 autres rejoindront progressivement le réseau. 

Visites guidées, parcours libres et animations 

Tout au long de l’année, les Échappées Nature invitent le public à comprendre les secrets de la nature, en explorant des paysages uniques : les marais littoraux (Poitevin, Rochefort, Brouage...), les estuaires (Sèvre, Charente, Seudre et Gironde), les vallées alluviales (Charente, Seugne, Boutonne...), les terres agricoles (Aunis, Saintonge...), les îles (Aix, Madame, Oléron, Ré), les falaises (Yves, Chassiron, Meschers...), les dunes (Seulières, Saint-Trojan, Arvert...), les massifs forestiers, landes et coteaux calcaires (Haute Saintonge, bords de Gironde). 

Le Conservatoire du Littoral fête ses 50 ans

Le Conservatoire du Littoral œuvre pour la préservation des espaces naturels littoraux et des rivages lacustres en France. En acquérant des sites menacés, il garantit leur protection à long terme tout en permettant leur mise en valeur et l'accueil du public. En 2025, le Conservatoire du Littoral célèbre ses 50 ans d’engagement en faveur de la protection et de la valorisation de ces espaces.

Quelques chiffres

  • 51 sites pour 57 000 hectares d’espaces naturels sensibles,
  • 14 Maisons de site gérées par le Département et ses partenaires,
  • 35 partenaires publics et privés agissant pour la protection et la valorisation des sites,
  • En 2024,  près de 1,4 million de visiteurs dans les Espaces Naturels Sensibles ouverts au public.