Les instances départementales pour l'autonomie

Par le biais de ces instances, les personnes âgées et les personnes handicapées participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département.

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) et la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d'Autonomie ont été créés suite à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Le Département mène une politique volontariste ambitieuse qui se décline en actions concrètes pour simplifier et favoriser l'accès aux offres de service.

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

Cette instance renforce la participation des usagers et de leurs proches à l'élaboration et au suivi des politiques les concernant.
Ce conseil se substitue au comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et au comité départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Ses missions :

  • l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département,
  • la prévention de la perte d’autonomie,
  • l’accompagnement médico-social,
  • l’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle,
  • l’accès aux activités physiques, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.


Ses représentants :

Ce conseil est constitué de deux formations spécialisées (l’une pour les questions relatives aux personnes âgées et l’autre pour les questions relatives aux personnes handicapées). Chaque formation est composée de 4 collèges représentant :

  • les usagers,
  • les institutions,
  • les organismes œuvrant en faveur des personnes âgées ou handicapées,
  • les personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées ou handicapées ou intervenant dans le domaine de compétence du conseil.

La Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d'Autonomie (CFPPA)

Placée sous l'égide du Président du Département, cette nouvelle instance de coordination rassemble l'ensemble des partenaires institutionnels œuvrant dans le champ de la prévention de la perte d'autonomie.

Ses missions :

  • être un lieu de coordination institutionnelle au bénéfice du développement de la politique de prévention de la perte d'autonomie sur l'ensemble du territoire,
  • rendre accessible aux usagers l'information sur les dispositifs existants,
  • construire un plan d'action opérationnel en faveur de l'amélioration de l'offre de service à destination des personnes âgées.

La mise en place de la Conférence en Charente-Maritime s’est opérée en juillet 2016.

Depuis, elle a établi un diagnostic du territoire, recensé les initiatives locales en matière de prévention et élaboré le programme coordonné.

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Diagnostic de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie

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Programme coordonné de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie

CONTACT


Direction de l'autonomie

Tél :05 46 31 73 37
da-esms@charente-maritime.fr