Rester à domicile

Vous avez plus de 60 ans, vous vivez seul(e) et souhaitez conserver une autonomie en vivant à domicile.

Quelles sont les aides financières du Département ?

Vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie, le Département peut financer selon des critères d’éligibilité une aide sociale en nature pour les tâches domestiques que vous ne pouvez plus assurer seul(e), selon des critères d'éligibilité.

Il existe deux types d'aides :

  • "L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)" :
    C'est une aide financière personnalisée versée mensuellement. Vous pouvez la solliciter pour financer un accompagnement pour l’entretien du logement, l’aide au lever, au coucher, la préparation et la prise des repas...
    > En savoir plus sur l'APA
  • "La prestation de services ménagers" :
    Vous pouvez la demander essentiellement pour financer l’entretien de votre logement. Cette prestation est soumise à condition de ressources et est récupérable sur succession à certaines conditions.

Qui réalise les prestations en faveur du maintien à domicile ?

Les prestations financées par le Département sont réalisées par :

  1. Le "service d'aide et d'accompagnement à domicile" (SAAD)
  2. Le "service de portage de repas"
  3. Le "service de télé-assistance"

1. Le Service prestataire d'Aide et d'Accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service permet aux personnes de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible et de soutenir les proches aidants.
Les interventions à domicile sont réalisées par un service prestataire et concernent principalement :

  • L’entretien du logement et du linge,
  • l’aide au lever,
  • l’aide à la toilette,
  • l’aide aux courses,
  • la préparation des repas,
  • la prise des repas,
  • l’aide au coucher.

Les services autorisés par la Présidente du Département (voir liste ci-dessous) :

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Annuaire services d'aide et d'accompagnement à domicile

2. Les services de portage de repas

Le service de portage de repas livre à votre domicile des repas dont vous avez au préalable choisi les menus (à partir d’une proposition communiquée par le service) ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel. Les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas.

Les services conventionnés par la Présidente du Département pour intervenir auprès des bénéficiaires de l'APA et de la Prestation de services ménagers (voir liste ci-dessous) :

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Annuaire portage de repas

3. Les services de téléassistance

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24h/24 et 7j/7.

Les services conventionnés par la Présidente du Département pour intervenir auprès des bénéficiaires de l'APA (voir liste ci-dessous) :

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Annuaire téléassistance

Prévention de la maltraitance

Pour prévenir la maltraitance envers les personnes âgées, victimes ou témoins...
Appelez le 3977.

Des professionnels vous écoutent, vous soutiennent, vous orientent. Un numéro national unique et un traitement local des situations.

Vous pouvez aussi adresser un message au Département :
Par email : da-esms@charente-maritime.fr
Par voie postale  :
Département de la Charente-Maritime
Direction de l’Autonomie
85 boulevard de la République CS 60003
17076 – LA ROCHELLE Cedex 9

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Règlement départemental d'Aide Sociale (RDAS)