Partez à la découverte des "Échappées Nature", réseau des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime. Balades, visites guidées, animations… parce qu'il n’y a pas de petite aventure !
L’arrêt de l’exploitation des carrières permet à la nature de reprendre sa place et transforme les gorges de pierre en véritable jungle. Ce paysage est aussi le refuge idéal des mammifères, oiseaux et chauves-souris.
Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France est surnommé le pays des chemins d’eau. A pied, à vélo mais surtout en barque, entrez dans le marais Poitevin, cette Venise Verte qui se dévoile au fil de l’eau.
Plus de 600 animaux de 40 espèces différentes cohabitent au sein d'un parc de 10 ha. Le Marais aux Oiseaux soigne également entre 1500 et 2000 animaux sauvages en détresse par an (plus de la moitié retrouve la liberté).
Véritable paradis de nature, l’île de Ré est un haut lieu de l’ornithologie française. Située dans le fier d’Ars, véritable carrefour migratoire, la Réserve naturelle s’étend sur 220 ha d’anciens marais salants gérés par la LPO.
Les sauniers ont bien failli disparaître de l’île de Ré mais un programme de relance a permis à des jeunes producteurs de s’installer et de remettre en état les marais abandonnés. L’écomusée contribue à cette réhabilitation et est accessible au public.
Constituée d'une mosaïque de milieux sur 150 hectares, elle accueille une biodiversité exceptionnelle, le site est à la fois, une halte migratoire et une zone de reproduction et d'alimentation pour une multitude d'espèces.
Un havre de paix entre lagunes, vasières et bancs de sable, Ce vaste espace protégé s’étend à la fois sur l’océan et la terre et permet l’observation des barges, bécasseaux, canards...
Sur un espace naturel de 300 ha, la station est située en bordure du fleuve Charente. Elle participe au traitement des eaux usées de la ville de Rochefort en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration rendue possible grâce aux 35 ha de lagunes.