La coopération à Djibouti

Par la mobilisation d’experts, le Département s'est engagé dans un partenariat innovant auprès des régions de Djibouti avec Expertise France. L'objectif est de développer les services publics de 5 régions de l’intérieur de la république de Djibouti.

Les engagements du Département à l'international
Le Département de la Charente-Maritime s'inscrit depuis 1992 dans une dynamique de coopération internationale dans un esprit d’innovation et de vision de l'avenir. Ses activités sont reconnues par les instances nationales (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Agence française de développement, Expertise France) et internationales (UNCDF, UNICEF).
La politique internationale du Département répond à trois grands axes stratégiques :
- soutenir des actions de coopérations solidaires et partenariales,
- renforcer l’attractivité de la Charente-Maritime et participer à des échanges d’expériences,
- favoriser la mobilité internationale des jeunes et des experts des filières locales.

Le programme d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Locales (ADIL) c’est quoi ?

Le programme ADIL a pour principal objectif de favoriser le développement des services publics de 5 régions de l’intérieur de la république de Djibouti.

Le Département et Expertise France ont signé en 2019 une Convention cadre de partenariat faisant de la Charente-Maritime une collectivité territoriale française ressource en matière d’expertise technique à l’international.

Découlant de cette convention et fort de son expérience accumulée en République de Guinée, l'association Charente Maritime Coopération (CMC) a été sollicité par Expertise-France pour l’appuyer sur la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Locales (ADIL) dans les 5 Régions de Djibouti, financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans.

un appui technique

L’intervention de Charente Maritime Coopération se fait à deux niveaux :

  • la mise à disposition d’un Expert en Gouvernance Locale, basé à Djibouti, en charge du pilotage de l’appui institutionnel pour l’atteinte des performances en termes de développement local,
  • la mobilisation d’experts issue du territoire charentais-maritime, sur des missions de court terme en appui au développement de service public dans les Régions de Djibouti, sur des thématiques prioritaires (gestion des déchets, agriculture, tourisme, accès à l’eau…).

Des exemples de grandes réalisations du programme ADIL :

  • la finalisation d’un diagnostic institutionnel des 5 Régions de Djibouti,
  • la définition de Plans de Développement Régionaux,
  • le financement de projets d’investissement pour l’amélioration du service public en Région : gare routière dans la Région d’Arta, hydrogénérateur dans la Région de Tadjourah, ou encore extension du marché central de la Région de Dikhil.

les charentais-maritimes ont du talent

Le programme ADIL permet au Département de la Charente-Maritime d’internationaliser son savoir-faire en mobilisant l’expertise de ses agents ainsi que des acteurs de son territoire. Plusieurs experts charentais-maritime ont d’ores et déjà contribué à la mise en œuvre du programme ADIL, avec des interventions sur les secteurs de la communication, de la gestion des ressources humaines, ou encore de la structuration du service public au niveau décentralisé.

Géolocalisation

Djibouti

L'association Charente-Maritime Coopération

Cette association pilote le programme de Coopération décentralisée du Département à Boffa en République de Guinée et, participe au développement local et au processus de décentralisation dans les cinq régions de la République de Djibouti.

CONTACT


Charente-Maritime Coopération

Département de la Charente-Maritime
85 boulevard de la République
CS 60003
17076 La Rochelle Cedex 9 - France

Tél :05 46 31 72 91
lise.dalsecco@charente-maritime.fr