Les ports de plaisance en Charente-Maritime
Plaisanciers, vous souhaitez faire escale ou obtenir une place à l'année, consultez la carte des ports du département.
Appels à candidatures :
Rendez-vous sur cette page pour consulter les éventuels appels à candidatures en cours, comme par exemple, les occupations temporaires du domaine public portuaire.
Bateaux de plaisance à voile et à moteur, faites escale en Charente-Maritime. Naviguez de port en port le long des 470 km de côtes et profitez des atouts patrimoniaux et culturels, des commerces et activités qu'offrent le département.
Sur les 55 ports, le Département assure l’entretien et la gestion de 23 sites portuaires, disposant de 2600 places dédiées à la plaisance sur pontons et mouillage. Les maîtres de ports et agents portuaires vous accueillent lors de vos étapes.
À savoir : Le Département finance notamment les travaux d’aménagement : entretien, protection, rénovation, la modernisation mais également les opérations de dragage...
Environnement : protection des milieux naturels et de la biodiversité
Des actions sont menées par le Département en faveur de la qualité des eaux marines. L'enjeu est de protéger les milieux naturels et la biodiversité et maintenir les activités maritimes dépendant de la qualité des eaux.
Les principales missions :
- réaliser des diagnostics environnementaux portuaires et littoraux afin d'identifier les secteurs dégradés et définir les actions à mettre en oeuvre,
- déployer un programme de création d'aires de carénage et stations d'avitaillement aux normes,
- accompagner les gestionnaires portuaires dans des programmes en faveur de la qualité des eaux marines.