Un "plan santé" audacieux pour la Charente-Maritime
Le Département a décidé d’amplifier son action en faveur d’une médecine générale de proximité en établissant un « plan santé » audacieux et déterminé.
L’accessibilité à l’offre de soins est une attente prioritaire des Français et des Charentais-Maritimes. Engagée dans une phase démographique de vieillissement de la population médicale, la France connaît une répartition déséquilibrée des médecins généralistes qui menace l’égalité territoriale.
Un engagement de longue date...
Le Département, garant des solidarités sociales et territoriales, est engagé de longue date dans la lutte contre la désertification médicale en Charente-Maritime, avec :
- des mesures fortes pour renforcer la présence des médecins dans les zones déjà déficitaires,
- un dispositif de bourses d’études pour inciter les internes à s’installer durablement dans le Département,
- des solutions d’hébergement pour l’accueil des internes et des professionnels de santé grâce au fonds de soutien à l’investissement dans les Maisons de Santé.
...AMPLIFIé AVEC CE NOUVEAU PLAN SANTé
La crise épidémiologique sans précédent que rencontre le monde et les épisodes successifs de confinement ont accéléré le risque de fracture territoriale en matière sanitaire.
Face à ces défis majeurs, le Département a décidé d’amplifier son action en faveur d’une médecine générale de proximité en établissant un « plan santé » audacieux et déterminé qui a été voté à l’unanimité par son Assemblée, le 30 octobre 2020.
Un programme de 17 actions
Ce plan se concentre sur les incitations financières et sur les conditions d’accueil des futurs médecins pour que le Département soit en adéquation avec l’évolution du mode d’exercice des jeunes praticiens et accentue sa dynamique d’attractivité médicale.
Consultez le guide d’installation pour exercer la médecine générale en Charente-Maritime