Les établissements d’accueil des personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent être accueillies dans des établissements spécialisés et agréés, en fonction de la nature de leur handicap et selon leurs besoins.
L'accueil en établissement médico-social se fait sur demande auprès de la MDPH et après décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les structures d'accueil pour les adultes handicapés
Le foyer d'hébergement pour travailleur handicapé, financé par le Département
Le foyer d'hébergement pour travailleur handicapé assure l'hébergement des personnes adultes handicapées qui exercent pendant la journée une activité en établissement de travail protégé (ESAT).
Le Foyer de vie ou occupationnel (FOH)
Le foyer de vie accueille les personnes adultes handicapées qui ne peuvent travailler, même en milieu protégé. Toutefois, les personnes accueillies dans ce type d'établissement, disposent d'une autonomie suffisante pour participer à des activités ludiques, éducatives et une animation sociale.
L'accueil peut être permanent, temporaire, en internat ou en accueil de jour selon les établissements.
Une orientation vers un établissement de ce type permet aussi de déposer auprès des services habilités une demande vers une famille d'accueil.
Le Foyer de vie ou occupationnel (FOH) est financé par le Département.
Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Le foyer d'accueil médicalisé accueille les personnes adultes handicapées qui ont besoin d'assistance pour effectuer les actes essentiels de la vie courante (toilette, habillage…) et d'un suivi médical régulier, mais qui ont des capacités d'autonomie.
Le FAM propose des activités adaptées au niveau d'autonomie de la personne handicapée.
Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) est co-financé par le Département et l'Assurance Maladie.
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), financée par l'Assurance Maladie
La maison d'accueil spécialisée accueille les personnes adultes handicapées qui ont un niveau d'autonomie restreint et dont l'état nécessite une assistance dans les actes de la vie courante ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants et importants.
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) est financée par l'Assurance Maladie.
Les structures d'accueil pour les personnes handicapées vieillissantes
L'accueil dans les établissements pour personnes handicapées vieillissantes n'est pas soumis à la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande d'admission se fait directement auprès des établissements.
La Maison de Retraite Spécialisée (MRS)
La Maison de retraite spécialisée accueille des personnes handicapées vieillissantes de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans par dérogation. Ce n'est pas un établissement médicalisé. Les personnes en situation de handicap accueillies sont des retraités d'ESAT ou n'ayant jamais travaillé. Elles bénéficient d'un accompagnement adapté permettant de maintenir des liens avec leur environnement.
L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Spécialisé (EHPADS)
L'EHPAD spécialisé accueille des personnes handicapées dépendantes de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans par dérogation. C'est un établissement médicalisé qui propose des prestations d'hébergement, d'entretien, d'animation et d'accompagnement social des personnes handicapées ainsi qu'une aide à la prise en compte de la dépendance et de soins.
L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) non spécialisé et la Résidence Autonomie peuvent également accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Pour trouver un établissement, se reporter à la rubrique Personnes Agées.
La participation financière du bénéficiaire
En cas de prise en charge des frais de séjour par le Département, le bénéficiaire doit lui reverser une partie de ses ressources, différente selon le type d'établissement dans lequel il séjourne.
Pour connaître le montant de cette participation financière, adressez-vous à la Délégation Territoriale la plus proche de chez vous.
Délégations Territoriales
Centrer sur une commune
Prévention de la maltraitance
Pour prévenir la maltraitance envers les personnes âgées, victimes ou témoins...
Appelez le 3977.
Des professionnels vous écoutent, vous soutiennent, vous orientent. Un numéro national unique et un traitement local des situations.
Vous pouvez aussi adresser un message au Département :
Par email : da-esms@charente-maritime.fr
Par voie postale :
Département de la Charente-Maritime
Direction de l’Autonomie
85 boulevard de la République CS 60003
17076 – LA ROCHELLE Cedex 9
Règlement départemental d'Aide Sociale (RDAS)