Viaduc de Martrou : une nouvelle piste cyclable

8 mois de travaux ont été nécessaires pour la création d'une piste sécurisée sur le viaduc de Martrou. Une prouesse technique dans le respect des règles sécuritaires et environnementales.

8 mois de travaux pour plus de sécurité

Les travaux de création de la piste cyclable ont débuté le 24 octobre 2022. Depuis le 2 juin 2023, les cyclistes traversent le pont reliant Échillais à Rochefort (côté Transbordeur) sur une piste sécurisée, isolée du trafic routier par un muret béton d'1 mètre de haut. La circulation des piétons y est tolérée.
Ce chantier de plus de 5,2 millions d'euros, permet donc de circuler sur une piste bidirectionnelle, large de 2,85 mètres, et équipée d'un garde-corps rappelant l'architecture du Pont Transbordeur.

Les travaux ont eu lieu 24h24, 7j/7, sur cette photo mise en oeuvre du muret béton - ©Sébastien Laval

Des finitions aux abords de la piste (aménagement et signalisation) sont encore en cours.

un projet d'envergure conçu pour s'intégrer à l'existant

Comment faire loger cette nouvelle piste cyclable de 2m85 de large sur l'ouvrage déjà existant ?
C'est le défi qui a dû être relevé, la piste a été intégrée dans l’ouvrage actuel grâce à la réduction des voies. En effet, les voies dites "lentes" (E1 et R1) font désormais 3m20 de large et les voies dites "rapides" (E2 et R2) 2m84.
ATTENTION : les poids lourds n'ont pas le droit de circuler sur les voies rapides (E2 et R2 sur le schéma ci-dessous).

Côté Rochefort : la création d'une passerelle
À l'approche de Rochefort, les Poids Lourds ont la possibilité de prendre la direction de "Rochefort Centre", ou de continuer sur le contournement de la ville. Les voies de circulation ne pouvant pas être réduites de ce côté pour leur permettre ce choix de direction, la piste cyclable a dû être déportée à l'extérieur du pont en créant une passerelle de 3m de large et 100m de long.

Pose de la passerelle - ©Sébastien Laval

Au bout de cette passerelle, un belvédère offre une vue panoramique sur les marais et sur le pont Transbordeur.

Accès à la piste cyclable du viaduc depuis Rochefort :

suppression de l'éclairage en hauteur bénéfique pour l'environnement 

Les candélabres ont été remplacés par des balises réfléchissantes au sol pour les voies réservées à la circulation automobile. Un éclairage spécifique LED a été installé le long de la piste cyclable pour la sécurité des vélos. Une action bénéfique pour l’environnement dans un milieu naturel sensible où la faune est très présente.

un chantier 2 en 1

En parallèle de la réalisation de la piste cyclable sur le Viaduc du Martrou, afin de limiter les gènes aux usagers, le Département a engagé d'importants travaux d'entretien sur cet ouvrage long de 1km et vieux de 30 ans :

  • l'étanchéité du viaduc : pour limiter les venues d'eau sur la structure béton de l'ouvrage,
  • la totalité des joints de chaussée : pour permettre à l'ouvrage de se dilater correctement suivant les températures et les saisons.

    Ces travaux d'un coût de 2 millions d'euros sont nécessaires environ tous les 40 ans afin de garder un ouvrage en bonne santé.
Au total le chantier d'aménagement de la piste sécurisée et des travaux d'entretien du viaduc ont coûté un peu plus de 7,2 millions d'Euros. Ce projet a été financé par le Département de la Charente-Maritime et l'État.