La valorisation des forêts

Les forêts du département représentent une surface d’environ 100 000 ha et constituent une richesse économique, écologique et patrimoniale. Le morcellement foncier est un frein à la valorisation des boisements.

Favoriser la valorisation du bois local

Un programme départemental pour la valorisation des forêts

Un programme départemental a été mis en place par le Département en 2009 pour dynamiser la valorisation du bois local. Il est mis en œuvre en s’appuyant sur le Groupement de Développement Forestier de la Charente-Maritime (GDF17), en collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière.

Ce programme présente plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions d’exploitation, notamment restructurer la propriété par l’action foncière et la gestion solidaire pour encourager la mise en valeur des espaces forestiers ;
  • Développer une production de qualité adaptée aux milieux en intégrant la filière bois énergie ;
  • Renforcer l’ensemble des fonctionnalités de la forêt et des milieux associés, en encourageant notamment les pratiques de gestion durable et leur appropriation par les propriétaires ;
  • Le Groupement de Développement Forestier de la Charente-Maritime (GDF17) se tient à la disposition de tous les propriétaires privés du Département pour apporter un conseil.

Une aide financière pour l’achat de parcelle forestière

Une aide financière est possible pour les actes notariés concernant l'achat ou l'échange de parcelles forestières situées sur des communes ayant fait l'objet d'une carte d'identité de massif.

Chiffre clé

2 200 ares

surface moyenne pour une parcelle forestière en Charente-Maritime

Favoriser la valorisation des forêts publiques

Le Département de la Charente-Maritime travaille en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) pour assurer l’accueil du public dans les forêts domaniales :

  • La mise en sécurité des sites,
  • Le débroussaillement,
  • L’achat et l’entretien d’équipement touristique.

Pour en savoir plus sur la forêt de la Coubre, consultez le site Internet de Charente-Maritime Tourisme.

Pour en savoir plus sur l’île d’Oléron, consultez le site Internet de Charente-Maritime Tourisme.