Service Départemental d'Incendie et de Secours

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Charente-Maritime (SDIS17) est un établissement public qui assure la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Quelles missions ?

Les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires ont pour mission de porter secours aux victimes des accidents de la circulation, de lutter contre les incendies, ou encore d'assurer la protection des baigneurs sur les plages.

Des équipes spécialisées peuvent intervenir en cas de risque technologique (dépôts pétroliers, transport de matières dangereuses...), de risque naturel, de pandémie ou encore d'attaque terroriste.

La prévention des risques est également une mission importante du SDIS17 qui permet d'éviter des accidents ou de limiter le nombre d'appels concernant des risques non avérés.

Le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers est en hausse constante.

Les interventions du SDIS en 2023  :
- 36 550 secours à la personne ;
- 3 882 accidents de la circulation ;
- 2 644 incendies ;
- 5 541 protections des biens et de l'environnement.

Quels moyens ?

Le SDIS de la Charente-Maritime compte 455 sapeurs-pompiers professionnels et 2266 volontaires qui sont affectés dans 68 centres de secours, répartis en 3 groupements territoriaux.
Le personnel, le budget, le matériel et les locaux sont gérés par un conseil d'administration.

Le SDIS est financé principalement par le Département (38,55 M€ millions d'euros pour l'année 2023) et par les communes et Intercommunalités.

les chantiers de construction, en cours, DEs CENTRES D’INCENDIE ET DE SECOURS

Les constructions de Centre de Secours de la Charente-Maritime sont financées par le Département.
L’ensemble des constructions neuves comportera des panneaux photovoltaïques.

Les chantiers en cours :
 

  • SAINT-AIGULIN
    Le projet : La surface utile du bâtiment est de 897 m² et de 1266 m² pour les espaces extérieurs aménagés.
    Planning du chantier : début > été 2022 - livraison > fin 2024.
    Budget estimé : 2 260 000€ TTC.
     
  • LAGORD - LA ROCHELLE
    Le projet : La surface utile est 5134 m² et 5048 m² d’espaces extérieurs.
    Planning du chantier : début > 1er semestre 2024 - livraison > fin 2025/début 2026.
    Budget estimé : 12 300 000€ TTC.

Les chantiers livrés :
 

  • GÉMOZAC
    Le projet : Construction neuve sur un terrain de 3850m2.
    Livré en 2022
    Budget estimé : 2 670 000€ TTC.
     
  • SAINTE-MARIE-DE-RÉ
    Le projet : La surface totale du bâtiment est de 750 m².
    Planning du chantier : livré en 2023
    Budget estimé :  2 738 334€ TTC.
     
  • SAINT-PORCHAIRE
    Le projet : La surface utile est de 749 m² et 1980 m² d’espaces extérieurs.
    Planning du chantier : livré en 2023
    Budget estimé : 2 550 000€ TTC.
     
Rencontre avec les pompiers du Département - © Bundle communication