Le contournement de Marans

Les études du projet d’aménagement du contournement de la commune de Marans ont commencé ! Un projet d'envergure estimé à 60 millions d'euros avec pour objectif de démarrer les travaux fin 2026.

Tracé du contournement de Marans

1. le projet : quels sont les objectifs ?

Le territoire de Marans bénéficie d’une situation géographique et d’un écosystème remarquables. Pour autant, le trafic routier important dans le cœur de Marans nuit au cadre de vie et empêche la mise en valeur de la ville.  

Avec le contournement de Marans, le Département de la Charente-Maritime, maître d’ouvrage, poursuit donc les objectifs suivants : 

  • Favoriser le cadre de vie en réduisant les encombrements, la pollution, le bruit dans le centre-ville de Marans. 
  • Améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers de la RD137, qui relie le nord de la Charente-Maritime au sud de la Vendée. 
  • Contribuer à la vitalité économique du territoire. 
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Marans

2. Le tracé DÉFINITIF

Pour découvrir les aménagements, ponts et giratoires, construits sur le tracé, cliquez sur les punaises jaunes sur la carte ci-dessous.

Le tracé du contournement

Marans

 

3. L'ENVIRONNEMENT, POUR UNE BIODIVERSITÉ PRÉSERVÉE

Pour effectuer le dessin du tracé, plusieurs études environnementales (milieux aquatiques, boisements et fourrés, marais à vocation pastorale...) et des inventaires de terrains ont été menés.

VÉGÉTALISER LE LONG DU TRACÉ :
Ce projet ayant des conséquences sur le réseau de haies, le Département s’engage à largement reboiser et replanter le long du contournement. 
Des essences locales dominantes, Saule, Prunelier, Aubépine, Érable, Merisier, Aulne seront plantées. Ces essences sont préconisées par le Guide pratique des plantes locales du Parc naturel Régional du Marais Poitevin et basées sur les retours d’expérience du programme Entretien et Valorisation de l’Arbre porté par le Département de la Charente-Maritime.

4. le calendrier du projet 

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5. les Différents enjeux

Les études ont pris en compte au mieux le contexte territorial et ses enjeux pour déterminer le meilleur itinéraire, la meilleure option possible. 

Parmi les enjeux considérés : 

Les enjeux environnementaux et hydrauliques 

Au cœur du Marais poitevin, le territoire marandais accueille une faune et une flore riches dont la diversité est liée à des facteurs naturels et humains. Le territoire est fortement marqué par les cours d’eau, grands canaux et réseaux de marais.
En conséquence, le maintien de la continuité du réseau hydrographique, tout comme des continuités écologiques (déplacement des espèces) sont deux enjeux forts pour un projet qui s’inscrit dans un secteur sensible.  

Les enjeux paysagers et patrimoniaux 

Le paysage de Marans et ses alentours sont marqués par une diversité paysagère, héritée des activités humaines, avec des variations entre de petits espaces et d’immenses étendues. Un subtil équilibre à préserver, avec pour enjeux :  

La maitrise des verticales dans un paysage marandais marqué par un relief plat et des horizontales fortes (canaux, linéaires de haies, grandes cultures).  

La préservation des zones humides, et plus globalement du végétal marquant le territoire : le frêne têtard, les haies arbustives, les pelouses humides qui constituent des éléments marqueurs et identitaires du Marais Poitevin. 

Le périmètre de projet est également riche de nombreux éléments patrimoniaux, comme le Site Patrimonial Remarquable de Marans. Le projet aura pour enjeu de limiter les co-vibisibilités, voire de mettre en valeur les éléments patrimoniaux. Il sera également une opportunité pour améliorer les entrées et sorties de ville. 

Les enjeux agricoles 

L’aire d’étude s’inscrit dans une zone agricole dominée par les grandes cultures et l’élevage (prairies). 
L’adéquation avec l’activité agricole (emprises, parcellaire agricole, temps de parcours, etc.) est ainsi un enjeu fort pour le projet.  
Il sera également essentiel de préserver le drainage et l’irrigation qui préexistent sur le secteur. 

6. Un projet multi-partenarial 

Porté par le Département de la Charente-Maritime, le contournement de Marans est un projet multi-partenarial, qui :

  • est co-financé par la commune de Marans et la Communauté de Communes Aunis Atlantique, et l'État.
  • s’appuie sur l’expertise de partenaires techniques (Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Chambre interdépartementale d'Agriculture Charente-Maritime et Deux-Sèvres), ainsi que sur les connaissances des acteurs du territoire.  

Plusieurs acteurs ont été rencontrés au cours du premier semestre 2023 lors d’entretiens ou d’ateliers techniques (compte-rendu disponible en bas de cette page. Les échanges ont permis d’offrir des éclairages sur les enjeux à considérer et sont venus nourrir la réflexion du Département sur les tracés. 

7. le financement 

Le contournement de Marans est porté par le Département de Charente-Maritime, maître d’ouvrage du projet. Son coût est estimé à 60 millions d’euros. Il s’agit pour autant d’un projet multi-partenarial, qui s’appuie sur l’expertise des acteurs du territoire. 

Ils co-financent le projet :
- Ville de Marans 
- Communauté de Communes Aunis Atlantique
- État