La Charente-Maritime, terre d'images
Vous avez un projet de long métrage, court métrage, documentaire, fiction TV... la Charente-Maritime vous accompagne à travers son Fonds de soutien à l’audiovisuel et au cinéma et vous met en relation avec l’ensemble des acteurs du département afin de tourner dans les meilleures conditions.
Professionnels, des aides pour la création et production de votre œuvre
Le Département de la Charente-Maritime a engagé une politique dynamique et ambitieuse en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Son Fonds de soutien à la production, à l’écriture et au développement de projets cinématographiques et audiovisuels est cumulable avec le Fonds de soutien régional (dans la limite des plafonds d’aide publique autorisés).
Découvrez le fonds de soutien du département
Vous cherchez un décor, un technicien, UN PRESTATAIRE TECHNIQUE... faites appel au bAT
Une plage pour tourner un "polar" ? Une vigne comme cadre à une saga familiale ? Des carrières destinées à accueillir un film d'aventure ? Un récit historique sur fond de vieilles pierres ?
Nous avons tout ! La Charente-Maritime est en elle-même un décor aux possibilités infinies. C'est aussi le département le plus ensoleillé du littoral Atlantique.
Leur réseau de connaissances techniciens et décors et une préparation minutieuse sur le "terrain" offrent un confort de travail maximal.
L’Association Coolisses met à disposition des productions, des fichiers de comédiens et de figurants, ainsi qu’un espace d’accueil pour les castings.
Vous trouverez également des studios de post-production situés à Rochefort, à Surgères et à Royan permettant la réalisation d'un film de A à Z.
Sandrine ZOLLER, Responsable du BAT
Tél. 05 46 44 84 58
06 21 66 94 64
bureaubat17@gmail.com
Ils ont collaboré avec le bat
- "Anatomie d’une chute", Long métrage, Les Films de Pierre, Les Films Pelléas,
tournage à Saintes,
Palme d’or au Festival de Cannes. César 2024, meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur montage et meilleur scénario original. - "Je te promets" saisons 1,2,3 ,Fiction TV, Authentic Production,
tournage à Fouras, Surgères, Rochefort… - La vie, l’amour tout de suite", Fiction TV VEMA Production,
tournage à Royan. - "Les mystères de la marée" Fiction TV, FLACH FILM Production,
tournage à Rochefort, La Tremblade, l'Île d'Oléron. - "Les anonymes", Fiction TV, La Bonne Pioche Production,
tournage à Royan. - "Daknet sur mer" Fiction TV, White lion Film - Mediawan
- Submergée », Long métrage, Estrella Production,
tournage à Chaillevette et l'Île Madame. - "Capitaine Marleau : la Cité des âmes en peine" de Josée Dayan. Passion films,
- "Le bal des folles" de Mélanie Laurent. Légende Films,
- "Le crime lui va si bien : coup double" de Stéphane Kappès. Kam&Ka/Ramona Production.
L'audiovisuel en Charente-Maritime c'est :
- Des tournages toute l'année dans le Département : 154 jours et 171 jours au titre de la post-production en 2022 ;
- de nombreux festivals : le Sunny Side of The Doc, le Festival International du Film de La Rochelle, le Festival de la Fiction TV, les Escales Documentaires, le Festival International du Film et du Livre d'Aventure, le Festival Sœurs Jumelles, le Festival du Film de société, le Festi’Prev, Faites du Cinéma... Le Département soutient près de 20 Festivals audiovisuels et Cinéma ;
- des aides pour les professionnels de l'audiovisuel. Le Département de la Charente-Maritime soutient depuis 20 ans, en partenariat avec l'État (DRAC), le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) et la Région Nouvelle-Aquitaine, la création et la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Chaque année, le Département accompagne ainsi financièrement les créations, les fictions TV, les longs et courts métrages et les documentaires à travers le fonds d’aides à l’audiovisuel et au cinéma.