Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

La Présidente de votre Département

Sylvie Marcilly a été élue Présidente du Département de la Charente-Maritime le jeudi 1er juillet 2021.

Sylvie Marcilly

Née le 11 février 1966 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Présidente du Département de la Charente-Maritime.

Diplômée de l’Institut des Hautes Études Économiques, Sylvie MARCILLY débute sa carrière dans le monde de l’entreprise et devient entrepreneure dans le marché de la cosmétique et de la parfumerie.

Fer de lance d’un développement économique fortement ancré dans le territoire charentais-Maritime, elle s’investit en parallèle dans la vie de la cité en devenant Maire de la commune de Fouras en 2008 et Conseillère Générale en 2011. Elle s’impose rapidement comme une actrice de proximité incontournable, notamment dans sa gestion de la tempête Xynthia qui a frappé durement sa ville et le littoral charentais-maritime.

Réélue au Conseil départemental de la Charente-Maritime en 2015, dont elle devient Vice-Présidente, elle s’investit totalement dans les domaines de l’attractivité et du rayonnement du Département en étant désignée à la tête de la commission de la coopération internationale et de l’association Horizon International.

Chargée de piloter la déclinaison départementale du Plan de relance, elle s’emploie à préparer la sortie de crise auprès des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19, en ciblant les projets structurants et novateurs lancés par le Département.

Première femme élue Présidente du Département, elle succède le 1er juillet 2021 à l’ancien Ministre, Dominique BUSSEREAU, et incarne une nouvelle dynamique en faveur de toujours plus de solidarités sociales et territoriales au service des Charentais-Maritimes.

Son parcours :

2021 :

  • 1er juillet 2021 : Élue Présidente du Département de la Charente-Maritime.
  • Réélue Conseillère Départementale du canton de Châtelaillon-Plage.

2020 :

  • Réélue Maire de Fouras.

2017 :

  • Présidente de la SEMDAS (société d’économie mixte d’aménagement et de construction).
  • Présidente de la commission de la coopération internationale du Département de la Charente-Maritime et de l’association Horizon International. Création de partenariats économiques avec la Chine dans différents domaines économiques (nautisme, tourisme, équitation, santé, gastronomie).

2015 :

  • Réélue Conseillère Départementale du canton de Châtelaillon-Plage (en binôme avec Stéphane VILLAIN) au premier tour avec 52 % des voix.
  • Nommée Vice-Présidente du Conseil Départemental.
  • Membre de la commission Coopération de l’Association des Départements de France.

2014 :

  • Réélue Maire de Fouras avec 67,31% des voix.
    Elle lance le programme de requalification du site de la Pointe de la Fumée à Fouras après la tempête Xynthia ainsi qu’un important projet d’embellissement et de développement culturel de sa commune. Parallèlement, elle contribue à la création d’emplois sur le bassin industriel aéronautique de Rochefort en créant Fablab, en soutenant la construction d’immobilier industriel et en s’investissant sur le projet de labellisation de Territoire d’Industrie de Rochefort.

2011 :

  • Diplômée et Auditrice de l’IHEE (Institut des Hautes Études Économiques).

2008 :

  • Élue Maire de Fouras.
  • Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais.

2004 :

  • Fondatrice de la société AQUASCENT, spécialisée dans l’élaboration de parfums pour piscines. Elle développe la partie exportation de l’entreprise, notamment à l’international auprès de grandes enseignes américaines et sur les plateformes en ligne.

Sylvie Marcilly est Chevalière de la Légion d’Honneur
 

Extrait de l'allocution de sylvie marcilly lors de son élection à la tête de l'exécutif du Département :

    Mon projet, c’est d’abord et avant tout les Charentais-Maritimes...

    La Charente-Maritime est une terre singulière, riche de ses différences. Je l’aime ! J’aime ses contrastes, j’aime sa diversité, j’aime son ouverture et sa générosité, j’aime aussi sa complexité.
    Mon projet, c’est d’abord et avant tout les Charentais-Maritimes...
    Je  suis déterminée à continuer de faire de notre Département un Département où il fait bon vivre, travailler, investir, où il fait bon grandir, où il fait bon vieillir, paisiblement et en sécurité.
    Mon projet est de préparer et façonner la Charente-Maritime de demain...
    Pour accentuer la solidarité et l’équilibre des territoires, nous renforcerons nos partenariats avec les autres  Collectivités afin de mieux nous coordonner en faveur des Charentais-Maritimes. Je l’impulserai en allant à la rencontre des Présidents d’Intercommunalité et des Maires, de tous les Maires, car je sais combien les Communes ont besoin de soutien, d’ingénierie et de moyens. Qu’elles sachent que nous serons toujours à leurs côtés.

    © Mélanie Chaigneau

    Le rôle de la Présidente du Département

    La Présidence du Conseil départemental est l’organe exécutif du Département.
    À ce titre, la Présidente établit l’ordre du jour du conseil, prépare et exécute les délibérations :

    • elle est l’ordonnateur des dépenses du Département et prescrit l’exécution des recettes et, chaque année, rend compte au Conseil de la situation du Département ;
    • elle est la cheffe des services du Département,
    • elle gère le domaine du Département et dispose en la matière de pouvoirs de police particuliers, notamment en matière de circulation ;
    • elle peut déléguer l’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vice-Présidentes et Vice-Présidents.