Le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant maternel accueille des enfants à son domicile, de façon non permanente et moyennant une rémunération.

Devenez un professionnel de la petite enfance

Ce mode d’accueil permet de tenir compte des besoins des parents, tout en respectant les rythmes de l’enfant, son épanouissement et son éducation. Au quotidien, vous proposez un environnement chaleureux et sécurisant dans lequel l’enfant pourra s’éveiller et s’épanouir.

Vous participez aux activités proposées par les réseaux professionnels dans les Relais Petite Enfance (RPE) afin de ne pas vous isoler. Le RPE est un lieu d’accueil et de partage d’expérience entre assistants maternels.

Vous pouvez également accueillir des enfants dans un local en dehors de votre domicile, dans le cadre d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM).

Consultez le guide ministériel sur les MAM

Contact

Vous avez une question sur les MAM ?
defpmi.am@charente-maritime.fr

Des réunions d'information

Des réunions d'informations sont organisées pour connaître le métier d'assistant maternel. Une professionnelle du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) répondra à toutes vos questions.

Consulter le planning 2025 des réunions
La réunion d'information est  une instance ouverte au public, mais qui reste une démarche professionnelle.
Aussi, dans l'intérêt des enfants, cette réunion durant plus de 3 heures, leur présence n'y est pas autorisée.

Demandez votre agrément

Toute personne souhaitant exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM), doit en amont solliciter son agrément d’assistant maternel.

Après évaluation de vos conditions d’accueil, le Département de la Charente-Maritime vous délivre l’agrément nécessaire à l’exercice du métier d’assistant maternel.

L’agrément précise le nombre d'enfants que vous serez autorisé à accueillir simultanément.
Conformément à l'ordonnance du 19 mai relative aux services aux familles, vous êtes autorisé à accueillir 4 enfants maximum.
Pendant les heures où vous accueillez des enfants, le nombre total de mineurs âgés de moins de 11 ans simultanément sous votre responsabilité exclusive ne peut excéder 6, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

Lorsque vos conditions d’accueil ne garantissent plus la santé, la sécurité ou l’épanouissement des enfants accueillis, l’agrément peut être modifié, voire même vous être retiré.

Comment faire une demande d'agrément ?

  1. Nous vous proposons de participer à une réunion publique d'information sur le métier d'assistant maternel (voir calendrier ci-dessus) où vous pourrez obtenir le dossier de demande d'agrément.
    Vous pouvez aussi  le télécharger sur le site service-public.fr
  2. Une fois votre dossier rempli (accompagné des pièces obligatoires dont le certificat médical), faites-le parvenir à l'une des adresses suivantes :
    - Antenne de La Rochelle
    Direction de l'Enfance et de la Famille - BRIAND
    Antenne NORD des Assistants Maternels - PMI
    CS 60003
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9
    Tél. 05 17 83 42 37 ou 05 17 83 42 38 ou 05 17 83 42 30
    Email. defpmi.amafnord@charente-maritme.fr
    - Antenne de Saintes
    Département de la Charente-Maritime
    Direction de l'Enfance et de la Famille - BRÉMOND D'ARS
    Antenne SUD des Assistants Maternels - PMI
    CS 60003
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9
    Tél. 05 46 73 10 00
    Email. defpmi.amafsud@charente-maritme.fr
    > voir la carte des antennes 
.PDF

Règlement départemental de l'agrément et du suivi des assistants maternels

Suivez la formation

Après avoir obtenu l’agrément, l’assistant maternel a l’obligation de suivre une formation de 120 heures financée et organisée par le Département de la Charente-Maritime.

Cette formation est obligatoire et s'effectue en deux temps :

  • 80 heures de formation avant l’accueil du premier enfant.
    > Une évaluation des acquis est réalisée à la fin de ces 80 heures et l'attestation de validation des acquis vaut autorisation d'exercer.
    > De plus, avant d'exercer, vous devez suivre la formation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" organisée et financée par le Département.
  • 40 heures de formation dans un délai de 3 ans à compter de la date d’accueil du premier enfant.
    À savoir : la rémunération est maintenue par le parent pendant cette formation. Le service de PMI et les Relais d’Assistants Maternels aident les parents à trouver une solution de remplacement financée par le Département.
    >  Pour valider les 120 heures de formation, vous devez présenter 2 unités des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » :
    - Unité 1 : accompagner le développement du jeune enfant
    - unité 3 : exercer son activité en accueil individuel.

Côté pratique

Le contrat de travail

Un contrat de travail écrit, de format CDI, est obligatoirement établi entre les parents et l’assistant maternel.

Comme tout salarié, l’assistant maternel bénéficie d’un repos quotidien, d’un repos hebdomadaire et de congés annuels.
Comme tout contrat, il peut être mis fin à ce CDI, soit à l’initiative des parents, soit à l’initiative de l’assistant maternel, sous réserve de respecter certaines conditions. Renseignez-vous auprès du Relais Petite Enfance (RPE) le plus proche.
L'assistant maternel doit respecter la charte national de l'accueil du jeune enfant et se conformer à l'obligation vaccinale.
> Calendrier des vaccinations

La rémunération

Le salaire est versé tous les mois, à date fixe.

Toutes les heures d’accueil sont rémunérées et votre rémunération ne peut être inférieure à 0,281 fois le montant du SMIC.

Les indemnités

Les repas des enfants peuvent être fournis par les parents. Si tel n’est pas le cas, l’assistant maternel reçoit une indemnité de nourriture dont le montant est convenu avec les parents.

En complément de la rémunération, les parents versent une indemnité d’entretien destinée à couvrir les matériels et produits de couchage, de puériculture, de jeux et d’activités, ainsi qu’une part afférente aux frais généraux de votre logement.

Les assurances

L’assistant maternel doit souscrire aux assurances suivantes :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages causés par les enfants accueillis et ceux dont les enfants pourraient être victimes ;
  • Une assurance automobile prévoyant la couverture des enfants accueillis à titre professionnel.

Documents utiles

.PDF

Fiche de situation à utiliser lors des modifications d’accueil des enfants, à chaque changement de situation et pour toute demande d'accueil supplémentaire à titre dérogatoire

.PDF

La maison en toute sécurité, des super-conseils pour protéger bébé

.PDF

Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, les 10 recommandations

.PDF

Guide d’accompagnement des missions du référent santé & accueil inclusif en modes d’accueil du jeune enfant

CONTACT


Antenne Nord des assistants maternels et familiaux
Service de Protection Maternelle et Infantile

49 Avenue Aristide Briand
CS 60003
17076 La Rochelle Cedex 9 - France

Tél :05 17 83 42 37
Tél :05 17 83 42 38
Tél :05 17 83 42 30
defpmi.amafnord@charente-maritime.fr


Antenne Sud des assistants maternels et familiaux
Service de Protection Maternelle et Infantile

12 Petite rue du Séminaire
17100 Saintes - France

Tél :05 46 73 10 01
Tél :05 46 73 10 02
Tél :05 46 73 10 03
defpmi.amafsud@charente-maritime.fr