Des dispositifs pour les énergies renouvelables thermiques

Collectivités, entreprises, associations, professions libérales... le Département vous accompagne en vous aidant dans votre transition énergétique grâce à la chaleur renouvelable.

C'est quoi la chaleur renouvelable ?

C'est un pilier de la transition énergétique. Elle définit les énergies renouvelables thermiques, c’est à dire le bois énergie (bois déchiqueté, granulés ou bûches), le solaire thermique, la géothermie intermédiaire (nappe ou sondes), l’utilisation de la chaleur fatale et le développement de réseaux de chaleur associés à des unités de production de chaleur renouvelable.
Avec un objectif national de 38% de chaleur renouvelable en 2030, le Département souhaite participer activement à augmenter les projets de production de chaleur renouvelable.

vous souhaitez développer un projet de chaleur renouvelable ?

Le Département propose plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans vos projets en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

nouveau : Le Contrat de Développement Territorial des énergies thermiques renouvelables (CDT)                    

Vous êtes une collectivité, association, entreprise ou professionnel libéral et vous avez un projet de production de chaleur renouvelable situé en Charente-Maritime (bois énergie, solaire thermique, géothermie, chaleur fatale, réseau de chaleur), contactez les équipes de la "Mission Énergie" du Départemen. En regroupant un nombre conséquent de projets via ce Contrat de Développement Territorial, le Département permettra à chacun de bénéficier des aides du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Tél. 05 46 86 53 60
Email. energie@charente-maritime.fr

Le "Fonds Énergie" du Département de la Charente-Maritime

Vous êtes une commune de moins de 5000 habitants et vous avez un projet :

  • de chaudière bois et réseau de chaleur,
  • d'appareil de chauffage "biomasse",
  • de pompe à chaleur de type "eau/eau" ou "sol/eau",
  • d'équipement de chauffage solaire ou de production d’eau chaude ECS sanitaire solaire,
  • de système de régulation et de programmation des appareils de chauffage,
  • d'étude d’aide à la décision concernant les économies d’énergie.


    Contactez les équipes de la "Mission Énergie" pour bénéficier des aides du Département :
    Tél. 05 46 86 53 60
    Email. energie@charente-maritime.fr

    Le "fonds énergie" est cumulable avec le "Contrat de Développement Territorial des énergies thermiques renouvelables" (CDT).

de l'information à la réception de votre projet, L'équipe "Mission énergie" vous accompagne

L'équipe "Mission Énergie" du Département propose à toutes les collectivités une aide à la prise de décision (prestations gratuites) sur l’ensemble de projets en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. D’une simple information/sensibilisation et jusqu’à l’assistance à la conception et à la réception des projets en passant par des études multi-énergies, la "Mission énergie" est à votre service.
La "Mission Énergie" peut intervenir en partenariat avec les agences d’ingénierie locales (SEMDAS, CAUE) et les autres acteurs présents sur le territoire (Conseiller en Énergie Partagée…) afin de proposer des solutions globales et pertinentes.

Contact

DIRECTION DES INFRASTRUCTURES - Agence Territoriale de Jonzac.
Mission Énergie
Tél. 05 46 86 53 60
Email. energie@charente-maritime.fr
.PDF

Les 5 piliers de la chaleur renouvelable