Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Le site archéologique du Fâ à Barzan

Le site gallo-romain du Fâ et son musée vous accueillent sur plus de 2 ha pour des visites, de nombreuses animations et des activités pédagogiques variées.

Après 2000 ans de mystère, l’émotion de la découverte

À Barzan, à 15 kilomètres de Royan et à proximité de Talmont-sur-Gironde, le site archéologique du Fâ abrite une cité antique qui pourrait être la ville de Novioregum (Nouveau royaume), mentionnée dans les itinéraires antiques.

Stratégiquement placé au débouché des voies maritimes et terrestres, ouvert sur la façade atlantique, ce site dévoile peu à peu une ville prospère ayant certainement joué un rôle économique et commercial de premier plan à l’époque gallo-romaine, en lien avec Mediolanum (Saintes) et Burdigala (Bordeaux) mais également le reste de l’Empire romain.

L’ampleur et la vocation de cette agglomération partiellement classée au titre des Monuments Historiques, cette agglomération furent révélées dans les années 70 en prospection aérienne par Jacques Dassié. Depuis une vingtaine d’années, elle fait l'objet de programmes de recherches menés avec le soutien de l’Etat et le Département de la Charente-Maritime, par le service de l’archéologie départementale, des universités (Poitiers, Bordeaux, La Rochelle) et des organismes privés spécialisés.

Un plongeon dans le monde de l’archéologie et l’histoire gallo-romaine

Un musée et son parcours extérieur

Le musée du site du Fâ abrite près d'un millier d'objets découverts sur le site dans une scénographie originale mêlant textes, maquettes, vidéos et restitutions 3D. À travers ses 5 salles thématiques, replongez à l’époque gallo-romaine afin de mieux comprendre le monde de l’archéologie.

En complément du musée, un parcours extérieur au cœur de la ville antique vous permet de déambuler à travers ses principaux monuments partiellement mis en valeur et aménagés depuis 2005 : les thermes, le sanctuaire et son temple qui devait atteindre de plus de 38 m de haut !

En visite libre ou guidée, mettez-vous dans la peau d’un habitant Gallo-romain et découvrez les rues et bâtiments restitués à l’aplomb des vestiges antiques, afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de cette agglomération.

Des animations pour tous

Le Fâ, c’est aussi un programme riche et varié d’animations culturelles pour découvrir le site gallo-romain de manière insolite :

  • visites guidées et thématiques (familiales, humoristiques, saynètes…),
  • conférences,
  • Présentations et ateliers participatifs (armée romaine, vie quotidienne, gladiateurs…),
  • événements autour de troupes de reconstitutions (légion romaine…).

Sans oublier les plus petits :

  • visites familiales,
  • initiation à l’archéologie,
  • livret-jeux,
  • costumes antiques.

Enfin, le site accueille également toute l’année de nombreux groupes pour des activités culturelles et pédagogiques.

Infos pratiques

Musée et site gallo-romains du Fâ

Route du Fâ - 17120 Barzan
fa-barzan.com
Tél : 05 46 90 43 66