À pied

Près de 4000 km de balades en Charente-Maritime s’offrent à vous !

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle – GR655

De la reconnaissance comme premier Itinéraire Culturel Européen en 1987, a découlé une volonté de mise en valeur de ces chemins.

Le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre et les services des archives départementales, a souhaité partir à la reconnaissance de ce tracé historique et mettre en lumière la richesse des patrimoines.

Une aventure humaine, entre nature et patrimoine

125 km balisés de bornes en pierre traversent le département de la Charente-Maritime

La via Turonensis, aussi connue sous les noms de voie de Tours et voie de Paris, est l’un des quatre principaux itinéraires des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis l’époque médiévale, de nombreux pèlerins ont emprunté ce parcours pour rejoindre l’Espagne.

En vous conduisant du Poitou aux rives de la Gironde, ces chemins vous font découvrir des paysages variés et de belles églises. Les hospices, les auberges, les gîtes et les haltes jacquaires, offrent la chaleur et la convivialité qui constituent la particularité de ce pèlerinage.

.GPX

Tracé GPS du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Charente-Maritime

Un patrimoine mondial de l’UNESCO

4 haltes Jacquaires en Charente-Maritime

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins français de Saint-Jacques de Compostelle, les étapes Jacquaires de Charente-Maritime sont incontournables pour tous les pèlerins en route vers la Galice :

Des branches secondaires à découvrir

Des cheminements secondaires balisés par les associations jacquaires, à l’est en venant de Bretagne et au sud pour rejoindre le littoral vers Talmont sur Gironde seront à terme intégrés, après homologation, dans les axes structurants du Département.

Les chemins de randonnée pédestre

La Charente-Maritime offre plusieurs itinéraires de Grande Randonnée (GR), et des itinéraires de Promenade et Randonnée (PR), plus courts (moins de 6h) et généralement en boucle.

Les chemins de Grande Randonnée

797 km de Grandes Randonnées en Charente-Maritime

Ces chemins sont en cours de restructuration dans le département :

  • GR360
  • GR4
  • GR36
  • GR8 : cet itinéraire est en cours de création et longera tout le littoral charentais-maritime. Il rejoindra le Portugal, depuis l’Estonie.

Des cartes pour randonner

La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) éditent des cartes pour randonner en Charente-Maritime.

Ces topo-guides nationaux et départementaux sont en vente :

Le topo-guide « La Charente-Maritime à pied » : vous propose 37 promenades et randonnées (PR), en boucle, sur le département. Il offre au randonneur le choix de son niveau de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile.

CONTACT


Département de la Charente-Maritime

Tél :05 46 31 72 77
valerie.jourdain@charente-maritime.fr

Partenaire :

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Charente Maritime