Vals de Saintonge
Pour accompagner la dynamisation de leur tissu social et économique, les Vals de Saintonge vont bénéficier d'un bonus exceptionnel de 7 M€.
La communauté de communes des Vals de Saintonge est née en 2014 de la fusion de 7 Communauté de communes. Ce territoire représente près d'un quart de l'espace départemental pour seulement 9% de la population. Le défi de l'intercommunalité est d'asseoir un aménagement cohérent et équitable, visant à renforcer l'attractivité du territoire et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Un programme pluriannuel exceptionnel
Avec un programme doté de 7 M€, le Département de la Charente-Maritime renforce son soutien et s'engage à :
- accompagner les projets de l'intercommunalité et des Communes, notamment en zones rurales. Il bonifie de 10% son taux d'intervention en faveur de l'investissement. Sont concernés tous les projets portés par Vals de Saintonge Communauté ou ses communes éligibles aux dispositifs départementaux (revitalisation, affaires scolaires, sport-culture-loisirs, tourisme, équipement agricole et rural, énergie, habitat-logement, accueil de moins de 6 ans), dans le respect du taux légal d'autofinancement.
- soutenir la relance économique (immobilier d'entreprise, notoriété du territoire).
- structurer une destination tourisme familial (vallées fluviales Charente et Boutonne et sites touristiques).
- renforcer l'attractivité du territoire (jeunesse, services publics, sport-santé, culture).
Des actions importantes déjà menées
Le Département avait déjà entrepris des actions importantes : axes routiers, nouvelle vocation pour la Trézence, des aides pour le centre sportif à Beauvais-sur-Matha, pour le complexe Cinévals et l'installation d'un "Data Center" à Saint-Jean d'Angély.