Le Département de la Charente-Maritime finance l'allocation de Revenu de Solidarité Active (rSa). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, pour le compte du Département.
Le Département de la Charente-Maritime emploie aujourd'hui plus de 2 500 agents qui travaillent quotidiennement au service des "Charentais-Maritimes". Les métiers y sont très variés et contribuent chaque jour au service public.
Saisonniers ou employeurs, des forums pour trouver un emploi saisonnier sont organisés pour vous en Charente-Maritime. Retrouvez également des ateliers, des permanences d’information, des outils pratiques tout au long de l'année.
Depuis 2011 le Département développe l'accueil de jeunes (de 14 à 29 ans) en contrat d'apprentissage au sein de ses services pour une durée allant de 1 à 3 ans.
L'assistant(e) familial(e) accueille un ou plusieurs enfants qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été confiés aux services de la protection de l'enfance.
Le Département gère les crédits d'une subvention européenne pour maintenir et développer des actions d’insertion destinées aux Charentais-Maritimes en difficulté économique et sociale.