La Charente-Maritime agit avec les jeunes

À destination des 133 895 jeunes Charentais-Maritimes âgés de 9 à 29 ans, le Plan Jeunesse comporte des mesures concrètes et accessibles.

DES mesures pour soutenir les jeunes Charentais-Maritimes de 9 à 29 ans :

Construit avec eux, pour eux, sur la base de 4 grands enjeux, le Plan départemental pour la jeunesse se décline en mesures concrètes visant à faciliter leurs démarches, valoriser leurs initiatives, lever les obstacles… en d'autres termes, les accompagner plus haut, plus loin.

Découvrir toutes les mesures du Plan jeunesse

La citoyenneté 
Citoyens à part entière, nos jeunes sont de plus en plus nombreux à s’investir dans des actions concrètes au sein de notre société. En participant notamment au bon fonctionnement d’associations sportives, culturelles ou humanitaires, ils montrent leur volonté de "jouer collectif".
Exemples d'actions : 
Les élèves de 4e peuvent bénéficiez d'une formation à la prévention et aux gestes de sécurité dans leur collège.
Entre 11 et 15 ans, le Département peut donner un coup de pouce pour mettre en place des projets citoyens.

En savoir plus


Le sport et la culture
Sport et culture, voilà les deux piliers qui nourrissent le développement physique et intellectuel. Si le panel d’activités sportives, culturelles et artistiques proposé sur notre territoire est suffisamment large pour accueillir toutes celles et tous ceux qui formeront bientôt la population adulte, le Département active plusieurs dispositifs pour permettre l’accès à ces différents loisirs au plus grand nombre.
Exemples d'actions :
Entre 11 et 15 ans, avec les chèques sport-culture, le Département aide à pratiquer son sport préféré ou une activité culturelle ou artistique (danse, arts plastiques, théâtre, musique).


En savoir plus


La vie quotidienne et l'éducation
Offrir des solutions pour aider les jeunes Charentais-Maritimes à trouver leur voie, à prendre leur indépendance : l’enjeu est majeur sur notre territoire. Le Département s'engage avec tous les acteurs du territoire, à accompagner ces jeunes tout au long de leur parcours de formation vers leur projet professionnel.
Exemples d'actions :
Entre 18 et 25 ans, sans ressources ou avec de faibles revenus, le Département peut aider à répondre à une situation précaire.
Entre 3 et 25 ans, en situation de handicap, le transport scolaire est gratuit.

En savoir plus

La santé et la prévention
En œuvrant en faveur de la prévention et de la santé, le Département répond aux besoins de jeunes en proie à des problèmes souvent liés à leur âge.

Exemples d'actions :
Entre 11 et 15 ans, les collégiennes peuvent accéder à un distributeur de protections hygiéniques gratuites dans les établissements.
Entre 15 et 29 ans, relations amoureuses, contraception, maladies sexuellement transmissibles.... six Centres de Santé Sexuelle accueillent les jeunes qui en ont besoin.

En savoir plus

Le Plan jeunesse c'est

7,4 M€ par an pendant 5 ans investis par le Département pour accompagner les jeunes de 9 à 29 ans