Sortie scolaire : la Cabane de Moins
Lecture du paysage, pêche à l’épuisette, interventions de l’Homme sur les milieux… de nombreuses animations autour de la faune et de la flore sont proposées aux élèves.
Année scolaire 2025/2026
Les animations scolaires se déroulent sur une demie journée ou sur la journée entière.
Découverte de la biodiversité du marais
Balade sur le site, équipés de jumelles et accompagnés d’un guide, pour découvrir la biodiversité du marais et aborder le fonctionnement de cet écosystème.
Objectifs : Découvrir et identifier les espèces animales et végétales communes, travailler le sens de l’observation, utiliser les jumelles, comprendre certaines interactions dans l’écosystème, évoquer les mesures de gestion et protection (selon le niveau), développer une approche sensorielle du milieu (écouter, sentir, voir, toucher...).
Public : Tous niveaux sauf maternelles.
Durée : 2h30
Découverte des oiseaux et leurs caractéristiques
Présentation des différents groupes d’oiseaux et leurs adaptation morphologiques à leurs milieux (identification et explication de différentes caractéristiques physiques, notamment pattes et becs). Observation et description en salle suivi d’un temps de dessin, puis observation sur le terrain à l’observatoire le plus proche à l’aide de jumelles.
Objectif : Comprendre les différentes adaptations morphologiques des oiseaux liés à leurs régimes alimentaires et habitats ; intégration via le dessin ; apprendre à utiliser des jumelles.
Public : Cycles 2–3
Durée : 1h30
Chasse aux énigmes
Par petit groupe, les élèves doivent identifier une espèce du marais à partir d’une série de balises à aller chercher et d’énigmes à résoudre (thématiques alliant environnement, logique et mathématiques).
Objectifs : Travailler en groupe, appliquer un raisonnement, résoudre des problèmes, comprendre des interactions dans l’écosystème du marais.
Public : Cycles 2–3
Durée : 1h30
Gestion des milieux naturels
Etude de trois milieux avec observation de la faune et de la flore. L’observation par les élèves des différences entre les milieux permet d’aborder la notion de gestion des milieux naturels : présentation des objectifs, moyens et effets de différentes modalités de gestion.
Objectifs : Découvrir la biodiversité associée aux différents milieux. Comprendre les raisons et effets des interventions de l’homme sur milieu. Comprendre la gestion de l’eau. Découvrir différentes formes de gestion.
Public : Cycle 4 et Lycée
Durée : 2h30
Traces et indices
Présentation en salle de plusieurs espèces du marais (oiseaux et mammifères principalement), leurs habitats, régimes alimentaires, etc ; jeux de reconnaissance (quiz vidéo) et jeux par petit groupes pour identifier les traces et indices laissés par la faune sauvage. Sortie sur le terrain pour mettre en application ces notions et tenter d’identifier des traces et indices de passages.
Objectifs : Apprendre à observer son environnement, apprendre à reconnaitre certaines traces laissées par les animaux, apprendre à identifier certaines espèces.
Public : Cycles 2–3
Durée : 1h30
TARIFS :
80 euros pour une visite sur la journée, 50 euros pour la ½ journée.
Cabane de Moins
Le Liron,
17870 Breuil-Magné
Tél : +33 5 46 84 48 60
E-mail : contact@cabanedemoins.fr
cabane-de-moins.fr