Sortie scolaire : Maison du Fier et réserve naturelle
Observation, expérimentations directes, enquêtes, réalisations matérielles, les activités proposées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) s'appuient sur le questionnement des élèves sur le monde réel au travers des démarches d'investigations.
Véritable paradis de nature, l’île de Ré est un haut lieu de l’ornithologie française avec plus de 300 espèces d’oiseaux observées.
Au printemps et en été, d’importantes colonies d’oiseaux d’eau s’installent dans les marais : sternes pierregarin, tadornes de Belon, avocettes élégantes, échasses blanches…
En automne et en hiver, les vasières attirent courlis cendrés, barges à queue noire, bécasseaux variables, ainsi que des milliers de bernaches cravant.
En hiver, La Réserve Naturelle nationale de Lilleau des Niges constituée d’ancien marais salants permet l’accueil de près de 40 000 oiseaux d’eau facilement observable en compagnie des animateurs de la LPO.
Sur l’île de Ré, tous les niveaux scolaires de la petite section au lycée sont régulièrement accueillis pour des animations nature : sorties nature, visite de la muséographie et ateliers.
La LPO est un partenaire privilégié pour construire et accompagner des projets transdisciplinaires. Ses compétences et ses connaissances de la biodiversité sont une ressource intéressante pour la réalisation des EPI de cycle 4 particulièrement en ce qui concerne les thèmes de transition écologique et de développement durable, de sciences, technologie et société.