Sortie scolaire : Pôle-Nature du Marais aux oiseaux

Relations entre les espèces, respect du monde vivant, diversité, parentés et unité des êtres vivants, influence des activités humaines sur les écosystèmes, découvrez les animations du Marais aux Oiseaux.

Année scolaire 2017/2018 - Parc de découverte de la faune sauvage.

Le parc de découverte du Marais aux Oiseaux

  • Cycles 1, 2 et 3 / collèges / lycées
  • Visite libre
    En début de parcours, une mini-ferme permet de côtoyer quelques mammifères et volatiles particulièrement familiers. Au fur et à mesure que l’on s’avance dans le marais, il est possible d'observer plusieurs espèces de la région (palmipèdes, grands échassiers, rapaces…) dans leur milieu naturel. Un observatoire de 9 m de hauteur offre une vue panoramique du site et favorise l'observation des oiseaux sauvages qui fréquentent les alentours.

La visite des tout-petits : spécial maternelles

  • Cycle 1
  • Sortie commentée
    Tout en se promenant dans l’univers visuel et sonore des animaux domestiques et sauvages du parc de découverte (principalement des oiseaux, mais aussi quelques mammifères et des tortues), les élèves vont pouvoir toucher et/ou sentir des œufs, des plumes, des pelotes de réjection, de la laine de mouton, des cornes de ruminants ou encore des bois de cervidés… que l’animateur leur a spécialement mis de côté !

À la découverte des oiseaux du littoral

  • Cycle 3 / collèges / lycées
  • Sortie commentée
    À marée montante, les limicoles qui se nourrissent sur l'estran (bécasseaux, courlis, huîtriers et autres pluviers) se regroupent par milliers sur des reposoirs non recouverts par la mer : une occasion de les voir de plus près !

Biodiversité du Pays Marennes-Oléron

  • Collèges / lycées
  • Sortie commentée
    Diaporama comptant plus de 100 diapositives qui présentent les espèces les plus remarquables d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères du Pays Marennes-Oléron.

Espèces invasives et biodiversité

  • Cycle 3 / collèges / lycées
  • Sortie commentée
    L’animateur emmène les élèves dans un marais oléronais classé Natura 2000, mais dont la richesse spécifique est menacée par plusieurs espèces invasives, végétales et animales, apparues pour certaines depuis peu !

La face cachée du centre de sauvegarde

  • Cycles 2 et 3 / collèges / lycées
  • Sortie commentée
    Durant la visite du parc de découverte qui héberge plusieurs centaines d’oiseaux, l’animateur développe les actions menées au centre de sauvegarde (interdit au public). Les espèces accueillies, les causes d’accueil et les soins apportés sont détaillés. Les élèves sont ensuite invités à proposer des solutions pour limiter l’impact de certaines activités humaines.

À la chasse aux indices de présence

  • Cycles 2 et 3 / collèges / lycées
  • Atelier
    Les élèves vont tenter de savoir quels sont les animaux sauvages qui fréquentent un parcours reconnu à l’avance, en recherchant leurs traces, leurs excréments… Afin de les aider dans cette quête, l'animateur emporte dans sa mallette pédagogique toutes sortes d’indices qu’ils pourront examiner sur le terrain.

Le jeu de piste de l’ornithologue en herbe

  • Cycle 3 / collèges / lycées
  • Atelier
    Les élèves participent à une courte présentation des techniques de suivi des oiseaux. Puis, un jeu de piste est proposé : un élève jouant le rôle d’un oiseau muni d’un émetteur radio doit être retrouvé par le reste du groupe grâce à un récepteur et une antenne directionnelle !

Le P’tit secouriste de la faune sauvage

  • Cycle 3 / collèges / lycées
  • Atelier
    L’animateur met les élèves dans la situation d’une personne qui découvre un oiseau blessé. À l’aide de sa mallette pédagogique, il va leur apprendre, sous la forme d’un jeu, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, à qui s’adresser... Un diplôme du bon petit secouriste valide les connaissances acquises par chacun.

Le régime alimentaire des rapaces

  • Cycles 2 et 3 / collèges / lycées
  • Atelier
    Cet atelier se déroule en salle. Après une présentation succincte des rapaces nocturnes de notre région, l’animateur décortique un lot de pelotes de réjection d’Effraie des clochers. Il aide ensuite les élèves à identifier pas à pas les différentes espèces consommées, à partir des restes osseux (crânes principalement).

Spécial maternelles :

Découverte du vivant et de sa diversité au travers de 4 de nos 5 sens (l'ouïe, l'odorat, le toucher et la vue).

Infos pratiques :

Lieu : Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux, milieux naturels du Pays Marennes-Oléron, écoles, centres d’accueil et d’hébergement.
Durée : 1 h 1/2 à 2 h.
Nombre d'élèves pris en charge : 1 classe pour les sorties commentées et 1/2 classe pour les ateliers.
Matériel mis à disposition (en fonction de l’animation retenue) : jumelles, longues-vues, guides d’identification, pelotes de réjection, loupes, projecteur vidéo et écran…
Tarifs : 2,20 € par élève pour la visite libre du parc de découverte ; 3,20 € pour les sorties commentées et les ateliers (1 accompagnateur gratuit pour 5 à 10 élèves selon leur âge). Possibilité de prendre en charge une classe sur l’ensemble de la journée (nous consulter pour les tarifs).
 N’hésitez pas à contacter le Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux pour d’autres animations ou ateliers personnalisés.

En partenariat avec le Centre Départemental  de Documentation Pédagogique de la Charente-Maritime

Pôle-Nature du Marais aux oiseaux

Le Marais aux Oiseaux

Les Grissotières

17550 Dolus d'Oléron

Tél : +33 5 46 75 37 54