Le développement agricole

Agroécologie, circuits courts, renouvellement des générations en agriculture… Le Département accompagne les acteurs d’une agriculture diversifiée, dynamique et tournée vers le futur.

En Charente-Maritime, la surface agricole utilisée couvre 61,6% du Département, soit 425 000 ha. Sur les 5 807 exploitations du département, 2 018 exploitations ont un atelier viticole, 1922 produisent des céréales et 314 sont des exploitations en bovin laitier ou allaitant. (recensement agricole 2020).

Le Département accompagne la profession agricole dans l’innovation et l’amélioration des performances agroécologiques et économiques. Ces actions permettent d’assurer la pérennité et la compétitivité de cette activité tout en tenant compte des attentes environnementales.
Le Département consacre 1.3 M€ chaque année à l’agriculture.

ORGANISME AGRICOLE : vous avez un projet structurant ou une action ponctuelle

Vous êtes un organisme agricole et vous souhaitez faire une demande de subvention liée à un projet structurant ou une action ponctuelle dans les domaines suivants :

  • développement des circuits courts et de proximité,
  • actions de communication et de sensibilisation du grand public à l’agriculture,
  • performance agro-environnementale,
  • renouvellement des générations en agriculture,
  • maintien de l’élevage,
  • prévention sanitaire,
  • préservation du patrimoine génétique animal et végétal.

    Date limite de dépôt des demandes : au plus tard le 15 juin 2022.

Téléchargez le formulaire de demande de subvention

Le département SOUTIENt les professionnels pour une agriculture innovante, diversifiée et respectueuse
 

  • Le développement des circuits courts et de proximité
    Valoriser les produits locaux, construire une démarche économiquement durable permet de répondre aux attentes des producteurs et des citoyens sensibles à l’achat local.

Mettons + de 17 dans nos assiettes

  • Le développement de l'agriculture biologique
    La Charente-Maritime compte 521 exploitations certifiées en agriculture biologique ou en conversion, représentant 20 941 ha engagés en Agriculture biologique (soit 5% de la surface agricole utile du département). Des aides financières sont apportées à différentes structures afin de développer l’agriculture biologique.
     
  • Les changements de pratiques agricoles : performance agro-écologique
    Le Département soutient les structures qui accompagnent les agriculteurs dans leurs changements de pratiques, au travers de conseil, d’expérimentation, de mise à disposition, de démonstrations de matériel et l’animation de journées techniques ou encore la diffusion de références.
     
  • Le développement de l'élevage
    • l'élevage laitier : la Charente-Maritime s’inscrit dans le bassin laitier Charentes-Poitou. La filière s’est particulièrement développée aux alentours de Surgères, avec le développement de coopératives, et la mise en place d’un célèbre beurre Appellation d'Origine Contrôlée Charentes-Poitou, premier beurre AOC créé en France.
    • l'élevage allaitant : il valorise les surfaces de marais du département, et apporte une forte contribution à la qualité environnementale de nos territoires,
    •  la conservation des races (baudet du poitou, poule de Marans...) : ce patrimoine génétique est à conserver car il constitue à la fois un héritage culturel, socio-économique et un réservoir génétique porteur de diversité.
    • la maîtrise sanitaire des élevages : aide aux contrôles à l’introduction des animaux d’élevage ainsi qu’au dépistage des maladies et à la surveillance des maladies animales transmissibles à l’homme
       
  • Le développement de l'apiculture
    Le département encourage l'apiculture en soutenant les actions de pédagogie et diffusion de bonnes pratiques, notamment en matière sanitaire et de promotion des produits issus de cette filière. Des aides sont apportées aux apiculteurs pour traiter les ruches afin d’améliorer l’état sanitaire des abeilles.
     
  • La viticulture
    L'objectif est de préserver les variétés anciennes, réduire les impacts environnementaux et soutenir la viticulture biologique.
     
  • Le renouvellement des générations en agriculture
    Vous avez un projet, vous êtes décidé à vous installer en tant qu'agriculteur en Charente-Maritime, découvrez l'aide du Département.

contact

Chrystelle Cervoni
Cheffe du Service Aménagement rural, agriculture et forêt
Tél : 05 46 31 72 71
chrystelle.cervoni@charente-maritime.fr

Juliette Bernard
Chargée de mission agricole
Tél : 05 46 97 55 60 – 07 86 87 13 45
juliette.bernard@charente-maritime.fr