Sortie scolaire : Pôle-Nature de la réserve naturelle du Marais d'Yves

Découvrez un espace naturel protégé, lieu idéal pour observer faune.

Année scolaire 2017/2018

Découverte de la réserve naturelle du marais d’Yves

  • Public : maternelle et primaire
  • Objectifs : Connaître un espace naturel protégé. Appréhender l’évolution d’un rivage. Découvrir les espèces et leur écologie. Fonctionnement des écosystèmes.
  • Description de l’animation :
    - En intérieur : présentation de la réserve naturelle. Mise en confiance des élèves et introduction à la découverte du site.
    - En extérieur : cheminement jusqu’à l’observatoire ornithologique et aux prairies.
  • Notions pédagogiques abordées : détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées. Adaptations morphologiques. Régimes alimentaires. Chaîne trophique. La reproduction. La gestion des milieux et des espèces.
  • Durée : 2h (20 min en salle et 1h40 en extérieur)

J’explore le monde du vivant

  • Public : cycle 1 (à partir de la moyenne section) et cycle 2
  • Objectifs : Sensibiliser à la diversité ornithologique, floristique, et des « petites bêtes aquatiques » du marais et du littoral. Repérage des caractéristiques du vivant. Utilisation des outils de l’ornithologue (jumelles, longues-vues, guides naturalistes), de l’entomologue, et du botaniste (loupe).
  • Description de l’animation : Le monde du vivant à la réserve naturelle du Marais d’Yves en 3 ateliers : les oiseaux, les petites bêtes de l’eau, et les plantes à fleurs, échelonnés sur une journée. L’activité débute par une histoire contée grâce à un raconte-tapis.
    - Atelier « oiseaux » : l’animateur guide les élèves jusqu’à un observatoire panoramique où jumelles, longues-vues et maquettes d’oiseaux grandeur nature mis à disposition facilitent l’approche descriptive des oiseaux.
    - Atelier « petites bêtes de l’eau » : capture et mise en aquarium in situ, repérage des caractéristiques des espèces aquatiques.
    - Atelier « fleurs » : morphologies et diversité des fleurs, et questionnement : qu’est-ce qu’une fleur ? Cette activité permet également de sensibiliser plus largement les élèves à la biodiversité du marais.
  • Notions pédagogiques abordées : Détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées. Adaptations morphologiques. Régimes alimentaires. Chaîne trophique.
  • Durée : Activité essentiellement de terrain s’inscrivant dans une journée scolaire avec 2 ateliers le matin, 1 atelier l’après-midi. Pose pique-nique possible sur place. Conçue pour les groupes importants (50 élèves), qui divisés en 3 groupes tournent sur les ateliers. Journée : 2 x 2h (20 min en salle et 1h40 en extérieur)
  • Tarif (journée) : 7 €/ enfant

Les oiseaux de la réserve naturelle

  • Public : cycle 2
  • Objectifs : Sensibiliser à la diversité ornithologique du marais et du littoral… Repérage des caractéristiques du monde vivant. Utilisation des outils de l’ornithologue (jumelles, longues-vues, guides naturalistes.
  • Description de l’animation : La découverte des oiseaux des marais et du littoral débute par une histoire contée grâce à un raconte-tapis. L’animateur guide les élèves jusqu’à un observatoire panoramique où jumelles, longues-vues et maquettes d’oiseaux grandeur nature mis à disposition facilitent l’approche descriptive des oiseaux. Cette activité permet également de sensibiliser plus largement les élèves à la biodiversité littorale.
  • Notion pédagogiques abordées : Détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées. Adaptations morphologiques. Régimes alimentaires. Chaîne trophique, la migration, et la reproduction.
  • Durée : 2h (1h30 en extérieur et 30 min en salle)

Des êtres vivants dans leur environnement.

  • Public : cycle 3
  • Objectifs : Sensibiliser à la diversité ornithologique, floristique, et des « petites bêtes aquatiques » du marais et du littoral. Repérage des caractéristiques du vivant. Utilisation des outils de l’ornithologue (jumelles, longues-vues, guides naturalistes), de l’entomologue, et du botaniste (loupe).
  • Description de l’animation : Le monde du vivant à la réserve naturelle du Marais d’Yves en 3 ateliers : les oiseaux, les petites bêtes de l’eau, et les plantes à fleurs, échelonnés sur une journée. L’activité débute par une histoire contée grâce à un raconte-tapis.
    - Atelier « oiseaux » : l’animateur guide les élèves jusqu’à un observatoire panoramique où jumelles, longues-vues et maquettes d’oiseaux grandeur nature mis à disposition facilitent l’approche descriptive des oiseaux.
    - Atelier « petites bêtes de l’eau » : capture et mise en aquarium in situ, repérage des caractéristiques des espèces aquatiques.
    - Atelier « fleurs » : morphologies et diversité des fleurs, et questionnement : qu’est-ce qu’une fleur ? Cette activité permet également de sensibiliser plus largement les élèves à la biodiversité du marais.
  • Notions pédagogiques abordées : Détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées. Adaptations morphologiques. Régimes alimentaires. Chaîne trophique.
  • Durée : Activité essentiellement de terrain s’inscrivant dans une journée scolaire avec 2 ateliers le matin, 1 atelier l’après-midi. Pose pique-nique possible sur place. Conçue pour les groupes importants (50 élèves), qui divisés en 3 groupes tournent sur les ateliers. Journée : 2 x 2h (20 min en salle et 1h40 en extérieur)
  • Tarif (journée) : 7 €/ enfant

Géologie-géomorphologie à la falaise d’Yves.

  • Public : cycle 4
  • Objectifs : comprendre l’histoire de la terre, l’immensité du temps, l’évolution du vivant. Appréhender l’échelle des temps géologiques. Prendre conscience de l’évolution des paysages au court du temps.
  • Description de l’animation :
    - 1ère partie : reconstitution d’une échelle des temps à l’aide d’une corde sur laquelle figurent les principaux évènements géologiques, de la création de la Terre à nos jours. Situation de la falaise d’Yves dans l’échelle du temps et de l’espace. (Tableau des temps géologiques, cartes des mers et continents au Jurassique).
    - 2e partie : lecture et analyse des couches géologiques de la falaise d’Yves, d’une façon ludique (dessin en aveugle). Recherche in situ de quelques fossiles et apports théoriques sur les conditions environnementales des espèces trouvées. Simulation d’une fouille paléontologique avec un mini géorium. Etablissement d’une fiche de fouille.
    - 3e partie : recherche de long de la falaise d’Yves, de manifestations de mouvements tectoniques (failles).
  • Notions pédagogiques abordées : explication géologique des paysages, observation des effets de la tectonique. Approche paléontologique et stratigraphique des couches sédimentaires, datation. Observation de diverses formes de fossilisation, notions de temps et de marqueurs géologiques, de paléo-environnement. Acquisition d’une démarche scientifique.
  • Durée : 2h30

Les 3 saisons de la réserve : migration, hivernage et nidification

  • Public : primaire et collège
  • Objectifs : connaître le cycle de la vie des oiseaux.
  • Description de l’animation : Sur 3 séances, à 3 saisons (automne : migration ; hiver (hivernage) ; printemps : nidification).
    Séquences en intérieur avec utilisation d’outils pédagogiques selon les niveaux de classes : raconte-tapis, puzzles, jeu collectif, montage de diapositives, rétro-projection. Découverte de terrain à l’observatoire ornithologique.
  • Notions pédagogiques abordées : Détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées, adaptations morphologiques, régime alimentaire, chaîne trophique, migrations, nidification, l’homme et les oiseaux.
  • Durée : 3 séances de 2 h (30 min en salle et 1h30 en extérieur)

A la découverte du monde végétal

  • Public : maternelle et primaire
  • Objectifs : Sensibiliser à la diversité du monde végétal et à ses rôles dans la nature. Créer l’étonnement pour donner envie d’en savoir plus. Initier à la détermination d’espèces végétales.
  • Description de l’animation : Présentation générale de la réserve naturelle et de son gestionnaire : la LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Séquences en intérieur avec utilisation d’une maquette de fleur. Sortie ludique et sensorielle sur le terrain avec les outils pédagogiques correspondants au module choisi.
  • Notion pédagogiques abordées : la reproduction, les fruits, les arbres, la photosynthèse, les adaptations aux différents milieux de vie…selon le module choisi.
  • Durée : 2h (1h30 en extérieur et 30 min en salle)

Une démarche scientifique

  • Public : cycles 2 et 3, et collège.
  • Objectifs : connaître la réserve naturelle du Marais d’Yves, sa diversité biologique. Par une démarche scientifique (questionnement, formulation d’hypothèses, recherche) : savoir déterminer une espèce d’oiseau ; connaître son régime alimentaire.
  • Description de l’animation :
    - En intérieur : présentation de la réserve naturelle. Mise en confiance des élèves et introduction à la découverte du site.
    - En extérieur : cheminement jusqu’à l’observatoire ornithologique et aux prairies. A l’observatoire ornithologique : séquence « une démarche scientifique » : Identifier une espèce d’oiseau, à l’aide d’une fiche de description, d’un livre « guide des oiseaux », des éléments informatifs à disposition et avec l’aide de l’animateur de la LPO. Rechercher le régime alimentaire d’une espèce d’oiseau, par l’observation directe, l’aide de quiz et les informations disponibles dans l’observatoire de la réserve.
  • Notions pédagogiques abordées : détermination des espèces à l’aide de clefs simplifiées. Adaptations morphologiques. Régimes alimentaires. Réseau trophique. La reproduction. La gestion des milieux et des espèces.
  • Durée : 2h (20 min en salle et 1h40 en extérieur)

La gestion des milieux naturels : l’exemple de la réserve naturelle du marais d’Yves

  • Public : collège et lycée
  • Objectifs : donner un exemple conceptuel et concret de la gestion patrimoniale appliquée sur une réserve naturelle. Initier à la détermination d’espèces animales et végétales. Sensibiliser à l’intérêt des espaces naturels protégés, en particulier des zones humides. Approche du concept de biodiversité et mise en perspective de la responsabilité de l’homme sur son devenir.
  • Description de l’animation : présentation générale de la réserve et de son gestionnaire, la LPO. Initiation à la méthodologie des plans de gestions et des plans d’interprétation avec l’exemple de ceux de la réserve naturelle du marais d’Yves. Sortie de terrain : découverte des milieux et des espèces ; mise en évidence de la relation entre l’évaluation patrimoniale du plan de gestion et les observations de terrain ; découverte des moyens, des équipements de gestion hydraulique et du pastoralisme extensif. Présentation des suivis d’espèces, de milieux et de divers facteurs écologiques réalisés sur la réserve. Politique d’accueil du public.
  • Notions pédagogiques abordées : planification adaptée à un espace naturel protégé. Relation entre les êtres vivants et leurs milieux. Gestion des milieux naturels et des espèces et impact de l’homme sur eux. Biodiversité et développement durable.
  • Durée : 2h30 (30 min en salle et 2h en extérieur)

Infos pratiques

Pour toutes les animations :
Tarifs : 4 € / élève (1/2 journée), 7 € / élèves (journée).
Capacité : classe entière
Saison : toute l’année

Réserve naturelle du Marais d'Yves

Réserve Naturelle du Marais d'Yves

La Ferme de la Belle Espérance

17340 Yves

Tél : +33 5 46 56 41 76