Le service d’archéologie

Le service d’archéologie départementale, créé en 2000, développe la recherche archéologique et la valorisation de la ville antique du Fâ à Barzan. Aujourd'hui, ses missions se partagent entre les opérations d’archéologie préventive et l’archéologie programmée.

Une équipe d'experts aux compétences diversifiées

Avec une équipe qualifiée dans différents domaines thématiques et champs chronologiques allant du Néolithique à l’époque contemporaine, le Département participe à une meilleure connaissance de l’histoire de la Charente-Maritime et répond dans les meilleurs délais aux opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble de son territoire :

  • 4 archéologues avec des spécialités chronologiques et thématiques variées,
  • 1 responsable du suivi administratif et financier,
  • 1 topographe et dessinateur,
  • 1 dessinateur
  • 1 gestionnaire informatique des collections et dessinateur,
  • 1 gestionnaire des collections archéologiques et du matériel de fouille.

Les missions

L'archéologie préventive

Le Service d'Archéologie Départementale est titulaire d’un agrément lui permettant de réaliser des opérations de diagnostics et de fouilles préventives pour les périodes allant du Néolithique à l’époque contemporaine. Ces opérations préalables aux aménagements, obligatoires après prescription des services de l’État, concernent des travaux initiés par le Département (tracés routiers, constructions, etc…), des aménagements publics (collectivités territoriales, intercommunalités) et des projets privés.

La recherche archéologique

Le Service conduit des interventions archéologiques relevant de la recherche et des suivis archéologiques sur les sites d’intérêt majeur. L’archéologie programmée répond essentiellement à une logique scientifique à laquelle s’ajoute un volet patrimonial. Elle concerne des opérations de fouilles, de sondages mais également des prospections thématiques.

Ainsi, le Service participe à plusieurs projets d’inventaire, de valorisation, d’étude et de protection du patrimoine archéologique de son territoire en partenariat avec les communes, les intercommunalités, l’Etat, les universités et le CNRS.

La valorisation

Par son implication sur le site du Fâ, le Service contribue à l’actualisation des collections archéologiques présentées au public au sein du musée mais également à la mise en valeur des vestiges.

Les résultats des travaux archéologiques que le Département réalise sont mis en valeur à travers différents types de présentation au public (visites de sites, conférences, expositions, publications,…)

La gestion des collections

Le Service archéologique assure la gestion du dépôt de fouille départemental, situé à Saintes, qui accueille les collections issues des diagnostics, des fouilles préventives et programmées réalisées en Charente-Maritime. Dans le cadre du futur déménagement des collections au Centre d'Études Archéologiques à Saint-Césaire, un inventaire qualitatif va être réalisé tout au long des trois années à venir.

La formation scolaire et universitaire

Le Service archéologique accueille des stagiaires collégiens et universitaires sur les fouilles. Il est également partenaire du Master Recherche PACEA « du Passé à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie » (Université Bordeaux I) et du Master Professionnel « Stratégies et techniques de l’opération archéologique » (Université de Bordeaux Montaigne) à travers le suivi ou la direction de mémoires universitaires…

CONTACT


Département de la Charente-Maritime
Direction de la Culture, du Sport et de l'Animation

Service d'Archéologie départementale
Caserne Brémond d'Ars
Petite rue du Séminaire
17100 Saintes

Tél :05 46 97 66 86
Fax :05 46 97 66 92