Les incontournables du patrimoine archéologique
Partez à la découverte des trésors archéologiques de la Charente-Maritime.
Paléosite de Saint-Césaire
Grand centre sur la Préhistoire, le Paléosite a été édifié sur le site archéologique où furent retrouvés en 1979 les ossements de Pierrette, une jeune néandertalienne âgée d’une vingtaine d’années il y a… 35 000 ans !
Grâce à des techniques muséographiques et scénographiques, le site propose aux visiteurs un voyage dans le temps.
Consulter le site officiel du Paléosite
Site gallo-romain du Fâ
Ce sont des photographies aériennes qui révélèrent en 1975 la présence d’une ville portuaire gallo-romaine sur l’estuaire de la Gironde, sur l’actuelle commune de Barzan, au lieu-dit Le Fâ. Zone portuaire, habitations, thermes, forum, temples et voirie ont été mis au jour.
Consulter le site officiel du Fâ
Site de Brouage et son marais
Ancien port de sel et de guerre, Brouage est aujourd’hui une citadelle dont les remparts s’élèvent au cœur du marais. Longtemps délaissé, Brouage a bénéficié d’un vaste programme de restauration lancé en 1989.
Consulter le site officiel du Brouage
Sites gallo-romains de la ville de Saintes
Le peuple gaulois des Santons occupait la région charentaise au moment de la conquête romaine. Ils allaient donner leur nom à la Saintonge et à la ville de Saintes. Les Romains développèrent la ville dès le règne d’Auguste. La cité fut dotée très tôt de monuments publics, dont de nombreux vestiges lapidaires composent les collections du musée archéologique.
Consulter le site officiel de l'Office de Tourisme de Saintes
Villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois
Lorsque la municipalité de Saint-Saturnin-du-Bois décida en 2008 de lotir le terrain situé face au stade, le long de la départementale 118, une fouille archéologique prospective fut ordonnée conformément à la loi : une villa gallo-romaine de 4000 m2 de bâti fut découverte. La fouille programmée fut confiée à un archéologue départemental et le projet de lotissement par conséquent abandonné.
Sites de la ville de Jonzac
- Le site gallo-romain de chez Bret
- La Nécropole mérovingienne du parvis de l’église
Consulter les vidéos des fouilles archéologiques de Jonzac
Le Dolmen d’Ors au Château d’Oléron, des premiers paysans aux premiers métallurgistes
Le Département de la Charente-Maritime est riche en monuments mégalithiques, œuvres des premiers groupes d’éleveurs agriculteurs du littoral atlantique. Le site d’Ors, sur la commune du Château d’Oléron, est un exemple d’habitat de cette époque exceptionnellement bien conservé au cœur duquel se trouve un dolmen. Un tout nouveau programme de fouille vient d’être lancé.
Que faire lors d'une découverte ?
Contactez le Service Régional d’Archéologie : 05 49 36 30 35 ou 05 49 36 30 24