Publiée le 15 avril 2019

Actualité

Village d'enfants SOS à Gémozac

Après Beauvais-sur-Matha, un 2e site du village d'enfants SOS de Saintonge ouvre ses portes en Charente-Maritime.

© Dept17

Lorsque l’éducation et la sécurité d'un enfant ne peuvent plus être assurées par ses parents, c'est le Département qui prend le relais. Il existe différentes structures d'accueil : Foyers de l'Enfance, familles d'accueil, Maisons d'Enfants à Caractère Social, villages d'enfants...

Le Village d'enfants SOS de Saintonge

Le village d'enfants SOS de Saintonge a pour particularité d'être réparti sur deux communes : Gémozac et Beauvais-sur-Matha. Le Département a voulu limiter ainsi l'éloignement des enfants de leurs parents. Il accueille des fratries de 0 à 21 ans pour un total de 68 places.
Chaque site comprend : 1 maison commune de 520 m2 et des maisons familiales de 180 m2 pouvant accueillir 4 à 5 enfants accompagnés 24h/24 par une éducatrice familiale (7 à Gémozac et 8 à Beauvais-sur-Matha), 1 maison commune qui abrite les salles d’activités collectives, la Maison des Familles (lieu dédié aux rencontres parents/enfants), des bureaux et des salles de réunion. Le village de Gémozac, inauguré le 13 avril accueille actuellement 32 enfants (complet).

Accueillir les fratries sans les séparer

Ces villages d'enfants permettent de réunir des frères et sœurs sous le même toit et de maintenir les équipes d'encadrement en place sur des périodes plus longues, que d'autres structures d'accueil. Il y a entre 17 et 20 professionnels sur le site : des éducateurs familiaux, des aides familiaux, des éducateurs spécialisés, un éducateur scolaire, un animateur et psychologue.

Les dépenses de fonctionnement sont assurées par le Département dans le cadre de sa politique de la protection de l'enfance.