Trésor d'archéo : les soldats allemands buvaient de l'eau Vichy
La découverte de bouteilles d'eau Vichy dans des bunkers a Royan indique que les soldats allemands consommaient de l'eau minérale française. Ils se ravitaillaient auprès des rares commerces ou de la population royannaise.

Objet du mois
Bouteilles d’eau minérale de la Seconde Guerre mondiale
Date et lieu de la découverte
Juillet 2022 à Royan
Datation de l’objet
1930-1945
Par qui ?
Le Service d’Archéologie Départementale
Contexte de la découverte
Une opération de fouille archéologique préventive d’une durée de 5 mois, a eu lieu avant la construction d’une nouvelle route départementale à l’entrée de la ville de Royan à l’été 2022. Un ensemble de plusieurs infrastructures datant de la Seconde Guerre mondiale a été étudié, dont cinq bunkers allemands construits entre 1942 et la fin de l’année 1944. Les archéologues ont fouillé, étudié et enregistré sur près de 3 hectares de nombreux vestiges, dont plusieurs objets en lien avec la vie quotidienne des soldats occupants la position.

L’objet : des bouteilles en verre
Plusieurs bouteilles en verre ont été retrouvées dans les bunkers exhumés lors de l’opération archéologique. Parmi ces nombreuses bouteilles, une dizaine d’entre elles portent sur le corps la mention « V.E » en relief, signifiant « Vichy Etat ». La découverte de ces quelques bouteilles en verre teinté indique une consommation d’eau minérale d’origine française de la part des soldats allemands, se ravitaillant alors directement auprès des rares commerces ou de la population royannaise. La présence de ces bouteilles françaises au sein d’une position militaire allemande permet de documenter à la fois les habitudes alimentaires des soldats et la provenance des denrées consommées lors de la période de la poche de résistance allemande, moment où les échanges et les ravitaillements étaient rendus difficiles avec l’extérieur de la ville. Un témoignage d’un soldat français du 4e régiment de Zouaves évoquant les combats de la colline de Belmont à Royan le 15 avril 1945 permet de confirmer la présence de contenants d’eau minérale d’origine française dans les bunkers allemands :
« Entre temps les tirailleurs ayant pénétrés à l'intérieur des blockhaus en ressortent avec des bouteilles de Vittel. Quel soulagement après avoir "sifflé" une bouteille. De nouveau je suis prêt à foncer, le cognac et le vin blanc surtout redonnent du ressort. »
Les recherches archéologiques menées sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale dans le département de la Charente-Maritime viennent, au fur et à mesure des découvertes, compléter et préciser les connaissances sur cette période.
