Publiée le 13 février 2023

Actualité

RD750 : Aménagement de l'entrée de Royan : gagner en fluidité et en sécurité

Pour fluidifier le trafic à l'entrée de la ville de Royan, près de la zone commerciale, un giratoire va venir remplacer les feux tricolores. Tout savoir sur ce chantier de 5 mois.

Interview de Patrick Thibault, responsable du Service Etudes et Travaux Saintes - © Departement17
Conformément au planning annoncé, le carrefour giratoire Leclerc a été mis en service dans sa configuration définitive dans la nuit du 28 au 29 juin. Des travaux de finitions (cheminements, arrêt bus) vont se poursuivre courant juillet en dehors des voies de circulation. Les travaux de la seconde partie (rétablissement de la rue des Brandes, carrefour giratoire de la zone de Médis) restant à réaliser vont se faire hors circulation jusqu'à fin 2023.

x

1ere phase des travaux : Le rond point de la zone commerciale

La RD750, depuis le giratoire de l'aérodrome à Royan, constitue un axe majeur du pays Royannais et du département. L’entrée de ville au niveau de la zone commerciale Royan 2 pose depuis longtemps d'importants problèmes de circulation. La route voit en effet passer jusqu’à 26 000 véhicules en haute saison touristique et cela bouchonne régulièrement au niveau du rond-point à feux, distribuant le centre Leclerc. 

un giratoire remplacera bientôt les feux tricolores

Début février, après plusieurs années d'étude, les travaux débutent pour 5 mois. Pour fluidifier et sécuriser le trafic, un giratoire va venir remplacer le carrefour à feux, notamment en séparant le trafic de transit du trafic d’échange avec les zones commerciales. Aussi, des nouveaux aménagements facilitant les déplacements doux seront installés.

Début des travaux à Royan mi-février - © sebastien laval

la 2e phase du chantier

La suite prévoit la création du carrefour giratoire pour desservir la zone de Médis depuis la RD750 et le rétablissement de la rue des Brandes. 
D'autres aménagements sont envisagés, conformément à l'arrêté d'utilité publique. Le réaménagement du carrefour giratoire de "la Boucherie" et la section courante devant Lidl, Mercedes et le groupe scolaire. Puis interviendra la création d'un passage inférieur sous la RD750 pour relier les zones commerciales de Royan 2 et Médis.

Le coût global du projet est estimé à 9 M€ TTC avec un co-financement du Département de la Charente-Maritime, de la ville de Royan, de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et de la ville de Médis.

archéo : drôle de découverte avant le chantier

En mai 2022, en amont des travaux, un chantier de fouilles de 6 mois a permis l’étude, notamment, de 5 bunkers allemands ensevelis depuis plus de 70 ans (plus d'infos ci-dessous).