Fort Boyard : comment amener du béton en pleine mer ?
Depuis les airs, un hélicoptère transporte des bennes contenant du béton coulé en immergé, directement sous l’eau, destiné à combler une cavité creusée par les tempêtes.
Après une première phase de pré-terrassement entamée cet été, le chantier de protection de fort Boyard se poursuit début septembre avec les travaux de restauration de la risberme, plateforme aménagée en pied d’ouvrage. Compte tenu des contraintes d’accès à l’ouvrage ; une solution et des moyens inédits ont été mis en place pour acheminer le béton jusqu’au pied de la risberme.
opération de bétonnage grâce à un hélicoptère
Depuis les airs, un hélicoptère transporte des bennes contenant du béton coulé en immergé, directement sous l’eau, destiné à combler une cavité creusée par les tempêtes. Environ 40 rotations sont nécessaires pour réaliser cette opération de bétonnage, effectuée sur deux journées de forts coefficients de marée. Chaque intervention se déroule dans une fenêtre très contrainte de 2h30 par jour, lorsque les conditions sont réunies. Au sol, les équipes d’ETPO assurent la mise en œuvre du béton dans la cavité.
Cette logistique exceptionnelle permet de répondre aux réparations d’urgence et aux contraintes uniques du site, accessibilité très limitée, zone de déchargement réduite, exposition aux marées et aux conditions météo, tout en maitrisant les conditions de sécurité pour les équipes.
ENSUITE EN SEPTEMBRE
En parallèle, les travaux de pré-terrassement réalisés par les équipes de Groupe Merceron TP se poursuivront durant tout le mois de septembre ; pour achever la préparation du site à l’arrivée du premier ouvrage de protection à partir de l’été prochain.
