Simulation de tempête sur le nouveau fort Boyard
Dans un bassin de 900 mètres carrés, l'université de Gand en Belgique créent des vagues qui imitent les conditions réelles au large de la Charente-Maritime.
Simulation de tempête sur le fort boyard
L’Université de Gand est en train de mener des recherches pour mesurer l’impact des vagues sur le fort Boyard, une fois les nouvelles protections installées (construction d’une digue protectrice, d’un port d’accostage et d’un brise-lames).
Maquette en 3d et fausses vagues
C’est à Ostende, dans le Coastal & Ocean Basin, que les scientifiques de l’université flamande testent différents scénarios dans un bassin. Ils y ont installé le fort Boyard en modèle réduit grâce à une imprimante 3D et ils reproduisent ensuite des vagues dans le bassin pour imiter les conditions climatiques et les tempêtes de l’océan Atlantique.
Quels types de données attendues ?
Ces scientifiques sont spécialisés dans la simulation de vagues et de courants marins réalistes pour mesurer l’impact de la mer. Dans le bassin à vagues, un générateur est utilisé pour simuler des conditions réalistes de vagues afin d’étudier les interactions hydrodynamiques avec le fort. Les phénomènes étudiés sont le franchissement des vagues et leur impact sur les nouvelles structures de défense, la stabilité des blocs de protection anti-affouillement, ainsi que la transmission des vagues dans le havre d’accostage.
Les spécificités du bassin
Le bassin mesure 30 m sur 30 m et un système flexible de génération de courants est intégré au fond. Ainsi, des vagues et des courants peuvent être générés sous n'importe quel angle relatif. Avec une profondeur d'eau variable allant jusqu’à 1,4 m et des hauteurs de vagues atteignant jusqu’à 0,55 m, le simulateur peut reproduire des conditions réelles à l’échelle de la maquette (1/30).