Une aventure citoyenne vous attend

Vous êtes collégien charentais-maritime et vous souhaitez proposer des actions citoyennes dans votre établissement. L'appel à projet "devenir citoyen" est fait pour vous !

Le Département de la Charente-Maritime offre la possibilité à tous les collèges de participer grâce à une aide financière.

QUEL TYPE DE PROJET PEUT ÊTRE PRÉSENTÉ ?

Des projets en lien avec :

  • le numérique,
  • le développement durable,
  • les pratiques sportives et artistiques,
  • les échanges entre les générations,
  • l’engagement citoyen, 
  • les échanges entre les personnes pour encourager la solidarité.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout élève de collège, toute classe confondue. Le groupe doit compter 15 élèves au minimum. Le projet doit être réfléchi et construit par un groupe d’élèves volontaires, guidés par un enseignant ou par un adulte référent et portés par deux Conseillers départementaux jeunes élus au sein du groupe.

COMMENT PARTICIPER ?

Parles-en à la vie scolaire de ton collège et à tes enseignants : tu pourras prendre connaissance de toutes les modalités de l’appel à projets.

Pour chaque projet déposé et complet (à raison d’un par établissement et par an) une subvention plafonnée à 1 000 € pourra être octroyée au collège pour la réalisation de son projet.
Le dossier de candidature doit être adressé au Département au plus tard le 25 novembre 2022.

Télécharger l'appel à projet

Parmi les élèves du groupe de travail, 2 seront élus pour être "Conseiller départemental jeune" :

Être Conseiller départemental c'est quoi ?
C’est être le porte-parole de ton groupe de travail (mais pas le décideur car tous les participants du groupe prennent des décisions collectives).
C’est assurer la présentation du projet devant le jury de l’appel à projets.
C’est être en lien avec le Département de la Charente-Maritime pour représenter ton collège.
Devenir Conseiller départemental jeune, c’est faire un pas supplémentaire dans ta vie citoyenne, car à l’image des Conseillers départementaux adultes ton rôle est d’œuvrer pour ton département et ses habitants.

Comment devenir Conseiller départemental ?
Une fois que les participants à l’appel à projets de ton collège sont réunis, un vote est organisé pour élire 2 conseillers parmi eux.