Le Département s’engage pour le Très Haut Débit

La couverture en services numériques est un enjeu majeur pour l’attractivité de notre département et une condition sine qua non pour de nombreuses activités économiques. L'ambition du Département est de couvrir 100% du territoire en fibre optique FttH d'ici 2022.

Le Département choisit "charente-maritime très haut débit" pour dÉployer la fibre optique dans 270000 foyers

Le Département s'appuie sur l'opérateur "Charente-Maritime Très Haut Débit", pour la conception, la construction, l'exploitation et la commercialisation pendant 25 ans du réseau fibre.
Lorsque la fibre optique sera déployée dans votre commune, le réseau sera alors ouvert à tous les Fournisseurs d'Accès Internet qui le souhaitent, auprès desquels vous pourrez souscrire des abonnements à Très Haut Débit.

En savoir plus
site web : www.charentemaritimetreshautdebit.fr

Calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre optique sous réserve de finalisation des études et des délais des travaux.

.PDF

Calendrier prévisionnel : déploiement de la fibre optique - 2018-2022

La Fibre optique

Avec l’augmentation continue des consommations de bande passante, les technologies ADSL apparaissent insuffisantes pour les enjeux de demain. C’est pourquoi le Département a affirmé son choix du Très Haut Débit grâce à la fibre optique, technologie qui sera seule capable de fournir un service performant, pérenne et évolutif.

Les opérateurs investissent massivement dans la fibre optique à l’abonné (Fiber to the Home - FttH) dans les zones densément peuplées, mais délaissent les zones rurales, creusant ainsi d’avantage la fracture numérique entre les territoires. En Charente-Maritime, se sont 56 communes des Agglomérations de La Rochelle, de Saintes et de Rochefort ainsi que la ville de Royan qui seront raccordées en Très Haut Débit par les opérateurs. Le Département, qui a approuvé son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique en 2015, se mobilisera pour les communes où le Très Haut Débit ne sera pas apporté par l’initiative privée.

Ce sont ainsi plus de 270 000 logements et locaux à usage professionnel qui seront raccordés à la fibre par le Département jusqu'en 2022 au plus tard. L’objectif du Département est bien entendu de réaliser la couverture la plus large possible et le plus vite possible, partout où les opérateurs ne déploient pas leurs propres réseaux.

Protocole transactionnel

"Dans le cadre de l’articulation entre les deux Délégations de Service Public (DSP) Haut et Très Haut Débit, le Département de la Charente-Maritime s’est mis d’accord avec son Délégataire Haut Débit 17 Numérique pour compenser l’impact de la DSP Très Haut Débit sur la DSP Haut Débit. L’Assemblée départementale a voté un protocole transactionnel lors de sa session de décembre 2018 qui reprend les dispositions de cet accord."

.PDF

Protocole transactionnel