Le Département s’engage pour le Très Haut Débit
Enjeu majeur pour l’attractivité de notre territoire, l'ambition du Département est de couvrir 100% des logements en fibre optique.
Le déploiement de la fibre optique : un projet ambitieux
En mai 2022, plus de 200 000 foyers et entreprises sont déjà raccordés à la fibre.
Objectif 2023 : 270 000 foyers raccordés.
En Charente-Maritime, les opérateurs privés déploient la fibre optique dans les zones densément peuplées.
65 communes seront raccordées en Très Haut Débit par les opérateurs privés.
Le Département se mobilise pour les 398 communes où le Très Haut Débit ne sera pas apporté par l’initiative privée.
Tester son éligibilité :
100 % des logements de la zone de déploiement seront desservis par ce réseau, même les plus isolés. Dans les zones fibrées, tous les nouveaux logements pourront également être raccordés sous 6 mois à compter de leur construction, si le propriétaire en fait la demande.
Lorsque la fibre optique sera déployée dans votre commune, le réseau sera alors ouvert à tous les Fournisseurs d'Accès Internet qui le souhaitent, auprès desquels vous pourrez souscrire des abonnements à Très Haut Débit.
Un projet au service de tous les Charentais-Maritimes
Afin de supprimer la fracture numérique, le Département a fait le choix de la fibre pour que tous les Charentais-Maritimes puissent accéder de la même façon aux services publics en ligne, à l’information, et aux loisirs numériques.
Pour les entreprises, une connexion fiable et rapide est aujourd’hui souvent indispensable. Le réseau optique départemental est prévu pour offrir des solutions spécifiques aux entreprises, où qu’elles soient. Il permettra également à chacun de télétravailler sereinement depuis son domicile.
La Fibre optique, technologie d’avenir
Avec l’augmentation continue des consommations de bande passante, le technologie ADSL est insuffisante pour les enjeux de demain. C’est pourquoi le Département a affirmé son choix du Très Haut Débit grâce à la fibre optique, technologie qui sera seule capable de fournir un service performant, pérenne et évolutif.
17 000 km de fibre optique déployés
270 000 foyers concernés
465 emplois ETP par an
Un investissement soucieux de la bonne gestion des deniers publics
La construction du réseau Très Haut Débit départemental représente un investissement de 326 M€ dont seuls 14 % sont issus de financement publics.
Les partenaires du projet sont l’Union européenne, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et Orange, qui apporte 86 % du financement.