Publiée le 20 février 2025

Actualité

Trésor d'archéo

Ce pendentif en ambre, de forme tronconique est une découverte exceptionnelle et même peut-être unique de par sa forme. Il provient d’une tombe d’adulte datant d’environ 4000 ans.

Le pendentif en ambre et sa perforation - © AD17

OBJET DU MOIS

Une pendeloque en ambre

DATE ET LIEU DE LA DÉCOUVERTE

Août 2023, à Saint-Vivien, les Bonneveaux 

PAR QUI ?

Le service archéologie du Département

CONTEXTE DE LA DÉCOUVERTE

Ce bijou a été découvert lors de la fouille archéologique menée par une équipe du service d’archéologie départementale sur une surface de près de 4 hectares. Il provient d’une tombe d’adulte datant d’environ 4000 ans (âge du Bronze). La sépulture se trouve parmi un groupe de cinq tombes situées près d’un monument funéraire (tertre de terre entouré d’un enclos fossoyé circulaire). Les restes du défunt, très mal conservés, étaient placés dans un coffre réalisé avec des pierres plates.

LA DÉCOUVERTE

Placé au niveau du cou de la défunte, ce pendentif en ambre, plutôt de grande taille, de forme tronconique est exceptionnel et même peut-être unique de par sa forme.
La présence d’une étroite perforation sur sa partie supérieure, nous permet de penser que ce bijou était fixé par une cordelette placée autour du cou. 

Le pendentif en ambre et sa perforation

Des fragments d’un second objet en ambre se trouvaient également près de la tête de l’individu enterré. Il est a noté qu’un morceau de cristal de roche a aussi été trouvé dans une autre sépulture de cet espace funéraire.
Si assez peu d’objets sont découverts dans les tombes du début de l’âge du Bronze en France, il faut savoir que l’ambre fait partie des matériaux prisés à cette période pour les parures. Rappelons que plusieurs gisements d’ambre sont connus en Charente-Maritime.

Morceau de cristal de roche