Trésor d'archéo
Ce vase, très bien conservé se trouvait dans un puits à Grézac, de près de 6m de profondeur, daté de la fin de l’époque gauloise.
OBJET DU MOIS
Un vase gaulois.
DATE ET LIEU DE LA DÉCOUVERTE
Septembre 2023, à Grézac, Contournement Nord de Cozes.
PAR QUI ?
Le service d'archéologie du Département.
CONTEXTE DE LA DÉCOUVERTE
Ce vase a été découvert lors des fouilles archéologiques menées par le service départementale sur le tracé du futur contournement nord de Cozes. Une dizaine de sites archéologiques, répartis sur toute la longueur de l’emprise du projet routier, ont pu être étudiés lors de cette fouille. Ces derniers appartiennent à plusieurs périodes comprises entre la fin du Néolithique (vers 2500 ans avant J-C. et le Moyen Age classique (XIIIe siècle). Ce vase, très bien conservé se trouvait dans un puits, de près de 6 m de profondeur, daté de la fin de l’époque gauloise (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
LA DÉCOUVERTE
Ce vase en céramique, retrouvé entier vers le fond du puits de l’établissement gaulois a probablement été jeté volontairement lors du rebouchage du puits. Il s’agit donc peut-être d’une offrande de même que la meule, un objet en fer et les dépouilles d’animaux découverts dans la même couche de terre comblant le fond du puits. Ce genre de pratique cultuelle dites de fermeture d’un puits est fréquemment attestée à l’époque gauloise.