Publiée le 20 octobre 2023

Actualité

Trésor d'archéo

Ce couteau et cette herminette (sorte de hachette), exceptionnellement bien conservés, font partie d’un lot d’objets en métal gaulois découverts lors d'une fouille à Saint-Vivien cet été.

Une herminette et un couteau en fer - © AD17

OBJET DU MOIS

Une herminette et un couteau en fer

DATE ET LIEU DE LA DÉCOUVERTE

Juillet 2023, à Saint-Vivien, les Bonneveaux

PAR QUI ?

Le service archéologie du Département

CONTEXTE DE LA DÉCOUVERTE

C’est lors de la fouille archéologique préalable à l’aménagement d’un parc d’activité par la communauté d’agglomération de La Rochelle, qu’ont été découverts ces deux objets. Cette opération archéologique, menée par une équipe du service départementale sur une surface de près de 4 hectares, a permis d’étudier des vestiges d’implantation humaine de quatre périodes distinctes comprises entre le début du deuxième millénaire avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. Ces deux outils ont été exhumés du comblement d’un large fossé délimitant une ferme de la fin de l’époque gauloise (milieu du IIe siècle avant J.-C- seconde moitié du Ier siècle avant J.-C.).

LA DÉCOUVERTE

Ce couteau et cette herminette, exceptionnellement bien conservés, font partie d’un lot d’objets en métal gaulois, parfois fragmentaires, découverts lors de cette fouille. Dans cet ensemble, on compte également une pelle de forgeron, une hache, une faucille et une serpette. Il faut savoir qu’une grande partie des outils en métal encore utilisés aujourd’hui était connue des gaulois.
En ce qui concerne plus particulièrement le couteau, les lames gauloises possédaient couramment un manche en bois fixé grâce à une soie ou une douille. Ici, notre exemplaire a la singularité d’avoir été forgé d’une seule pièce : le manche est donc en fer. Il est à noter que ce type de lame fabriquée d’un seul tenant est encore présent au Moyen Age dans la région.

Couteau
Couteau
Herminette
Herminette