Evènement : Ouverture d’un testament clos aux Archives
Le testament clos de Catherine Paumier, demeurant à Marennes, a été ouvert en décembre dernier pour permettre à un lecteur la poursuite de ses recherches. 241 ans plus tard !
éVèNEMENT : UN TESTAMENT CLOS DATANT DE 1781 OUVERT AUX ARCHIVES !
Le testament clos de Catherine Paumier, épouse Marquard, demeurant à Marennes, a été ouvert en décembre dernier pour permettre à un lecteur des Archives départementales de La Rochelle la poursuite de ses recherches.
241 ans plus tard...
Ce testament est daté du 12 août 1781, enregistré par Maître Chobelet, notaire à Saujon, dont les minutes conservées aux Archives départementales de la Charente-Maritime sont cotées 3 E 55/61 à 3 E 55/69 (1788-1795).
une ouverture règlementée
L’ouverture est autorisée depuis l’instruction de la Direction des Archives de France (actuel Service Interministériel des Archives de France) du 19 juin 2009 mettant fin à de nombreux débats entre archivistes et historiens sur cette question.
Les testaments clos (aussi appelés testaments secrets ou mystiques) doivent être ouverts en respectant certaines conditions :
- ouverture par un conservateur,
- conservation du souvenir de l’ouverture (ici réalisation d’un reportage photographique),
- indication sur la partie supérieure du document la date de l’ouverture, le nom et qualité de la personne qui a procédé à l’ouverture.
un fait marquant pour les archivistes
Manipulation rare au sein d’un service d’archives ! La directrice des Archives départementales de la Charente-Maritime a procédé avec minutie au retrait des rubans, sans altérer les cachets de cire, sous le regard attentif d’une partie du personnel.