Comment sont construits, à Saint-Nazaire, les deux éléments de protection qui vont sauver le fort Boyard
C'est au port de St-Nazaire que les structures de plusieurs milliers de tonnes de béton chargées de protéger le fort Boyard sont construites.
Visite du chantier de construction des ouvrages de protection du fort Boyard au port de Saint-Nazaire
Les travaux de sauvegarde du fort Boyard se poursuivent en cette période hivernale, avec une nouvelle étape capitale : la construction des ouvrages de protection du fort contre la houle, au cœur de la forme en radoub n°1 à Saint-Nazaire.
Après des travaux de terrassement réalisés durant l’été 2025, avec pour objectif de préparer « les lits de pose » des ouvrages de protection du fort, place maintenant à la construction de ces derniers.
Depuis le mois d’octobre 2025, les équipes d’ETPO, mandataire du groupement (aux côtés d’Architecture Patrimoine et BRL Ingénierie), sont mobilisées avec le soutien des services de Nantes Saint-Nazaire Port, qui a notamment mis à disposition une grue sur rails indispensable aux opérations de levage lourd, complétée d’une seconde grue à tour installée pour les besoins du projet.
Le port de Saint-Nazaire
Le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, était le seul de la façade atlantique à être dimensionné pour un tel chantier avec sa cale sèche de plus de 200 mètres de long.
Visite de chantier
En ce mois de décembre 2025, on aperçoit déjà les formes que prendront dans quelques mois ces deux ouvrages que sont l'éperon brise lame à l'avant du fort et le havre d'abordage pour l'arrière. À terme, ils monteront jusqu'à 10 mètres de hauteur et engloutiront 4.500 tonnes de béton chacun.
Tout savoir sur l'appel aux dons et le travaux du fort Boyard