Publiée le 7 mars 2019

Actualité

Collégiens, vous avez la parole

101 collégiens de Charente-Maritime participent au concours d'éloquence "Dire pour convaincre".

© dept17

"Dire pour convaincre"

Mardi 2 avril, les 11 collégiens volontaires de l'établissement Joliot-Curie de Tonnay-Charente sont passés devant un jury constitué de membres issus du comité de pilotage du concours (AMOPA, Département de la Charente-Maritime, Université de La Rochelle ou encore membres de la Légion d'honneur). A l'issue de cette journée, le jury présélectionnera les meilleures prestations.

Le concours

"Dire pour convaincre" est un concours d'éloquence dédié à l'expression orale au collège, initié par l'AMOPA 17 (Association des Membres de l'Ordre des Palmes). Au total, ce sont 101 collégiens volontaires de Charente-Maritime qui sont invités à s'exprimer individuellement de manière claire et concise sur le thème "S'engager, pour progresser, pour réussir, pour des valeurs" devant un jury.

Objectif... Susciter l'envie de s'exprimer et d'argumenter

Construire une argumentation et la partager à l'oral permet aux collégiens de travailler leur expression, leur vocabulaire, leur capacité à restituer une pensée mais aussi consolider leur confiance en eux et vaincre leur timidité.

Le Département de la Charente-Maritime soutient ce concours en faveur de l'épanouissement des jeunes. La cérémonie de remise de prix se déroulera au sein de la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle le 9 mai prochain.