Publiée le 24 août 2023

Actualité

Archéologie : découverte de vestiges de l'Arsenal de Rochefort

Les vestiges d'un bagne, d'un hôpital et d'une scierie datant du XVIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives.

Dans le cadre de travaux d'agrandissement de la société Airbus Atlantic sur le site de la ZAC de l'Arsenal de Rochefort, un diagnostic d'archéologie préventive a été réalisé par le Département de la Charente-Maritime en décembre 2022. Ces fouilles ont permis de révéler d'étonnants vestiges du XVIIIe siècle : un bagne, un hôpital et une scierie dédiée à la construction de bateaux ont été identifiés par les archéologues du Département.

Suite à cette découverte, le service d'archéologie départemental mène en ce moment une étude approfondie du site des vestiges afin d'en comprendre son histoire et d'observer son évolution au fil du temps. L'investigation qui a démarré le 7 août durera 2 mois. 

observer et documenter l'histoire de l'arsenal 

Cette découverte est une opportunité unique d'observer l'évolution de l'industrie navale de l'arsenal.
Les équipes d'archéologues mènent un véritable travail d'investigation mêlant recherches archéologiques (étude du sol, du bois et des pierres...) et documentaires, afin de comprendre l'organisation et la fonction des bâtiments découverts et plus globalement du site.

Tout en valorisant le patrimoine charentais-maritime, le Département accompagne les projets d'aménagements portés par les Collectivités Locales, en l'occurrence ici la Communauté d'agglomération de Rochefort Atlantique. Cette collaboration entre acteurs publics et privés permet un développement du territoire dans le droit fil de son Histoire. Une preuve encore qu'attractivité et authenticité dont deux ressorts incontournables de la Charente -Maritime.