Adopter un enfant
Pour pouvoir adopter un enfant, vous devez bénéficier d'un agrément. Celui-ci est délivré, après enquêtes, par la Présidente du Département.
Si vous êtes français résidant à l'étranger, vous devez vous adresser soit à la Présidente du Conseil départemental de votre dernier département de résidence, soit auprès du département où vous avez conservé des attaches.
La demande d'agrément
Vous devez adresser ou déposer une lettre de demande d'agrément à la Présidente du Département de la Charente-Maritime :
Département de la Charente-Maritime
Direction de l'enfance, de la famille et de l'action sociale
85 boulevard de la République
CS 60003
17076 LA ROCHELLE - Cedex 9
À réception de ce courrier vous serez invité à participer à une réunion d’information, à l’issue de laquelle vous pourrez retirer un dossier de demande d’agrément. Vous adresserez le dossier complété à l’adresse ci-dessus.
Votre demande d’agrément sera alors enregistrée et instruite dans un délai de 9 mois.
Les enquêtes
Dans le cadre des évaluations sociales et psychologiques, vous serez amené à rencontrer une assistante sociale et un référent adoption, ainsi que la psychologue du service adoption. Ces évaluations portent sur les conditions d’accueil, matérielles, familiales éducatives et psychologiques.
Les évaluations seront présentées à la commission d’agrément qui émettra un avis, et soumises à la décision du Président du Département.
La démarche d'adoption
Votre agrément vous permet d’engager une démarche d’adoption en France, pour l’adoption d’un pupille de l’État ou à l’étranger en vous adressant à l’agence française de l’adoption ou auprès d’un organisme agréé à l’adoption.