Les aides pour vous qui accompagnez un proche.
Droit au répit, congés, prestation de compensation, aide financière si vous êtes hospitalisé... si vous aidez un proche âgé ou en situation de handicap des aides sont à votre disposition.
Le droit au répit
Pour qui ?
Les proches aidants de bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie, assurant une présence ou une aide indispensable au maintien à domicile, et qui ne peuvent être remplacés par une autre personne de l’entourage.
Pour quoi ?
Pour permettre au proche aidant de se reposer ou de dégager du temps. Cette aide permet de financer l’accueil de jour, un hébergement temporaire en établissement ou famille d’accueil, un relais à domicile par le biais d’heures d’aide à domicile supplémentaires, de portages de repas.
Comment ?
Contactez le service autonomie de la délégation territoriale (voir contact en bas de page) dont dépend le bénéficiaire de l’APA.
Une aide financière ponctuelle en cas d’hospitalisation du proche aidant
Pour qui ?
Les bénéficiaires de l’APA dont le proche aidant (au sens de la loi) est hospitalisé.
Pour quoi ?
Prendre le relais du proche aidant hospitalisé. Cette aide permet de financer l’accueil de jour, un hébergement temporaire en établissement ou famille d’accueil, un relais à domicile par le biais d’heures d’aide à domicile supplémentaires, de portages de repas.
Comment ?
Contactez le service autonomie de la délégation territoriale (voir contact en bas de page) dont dépend le bénéficiaire de l’APA. La demande doit être effectuée dès que possible et au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation quand celle-ci est prévue.
Une aide financière pour aider une personne en situation de handicap
Pour Qui ?
Les aidants familiaux pouvant être dédommagés sont le conjoint, le concubin, le pacsé, ou jusqu’au 4e degré les ascendants, descendants ou collatéraux.
Pour quoi ?
La Prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer dans le cadre de l’aide humaine l’intervention d’une tierce personne, y compris de l’aidant familial.
Un dédommagement est alors possible d’un montant de 3,90 €/heure et jusqu’à 5,84 €/heure à condition d'avoir cessé ou renoncé partiellement ou totalement à son activité professionnelle.
Comment ?
Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Délégations Territoriales
Centrer sur une commune