Publiée le 28 janvier 2025

Actualité

Zones humides, un patrimoine à préserver

Rendez-vous du 1er au 27 février dans les Echappées Nature pour des animations pour mieux comprendre les enjeux majeurs de la préservation de ses zones humides.

© Fabien Lestrade

2 février, journée mondiale des zones humides

Depuis le 2 février 1971, date à laquelle fut signée dans la ville iranienne de Ramsar, la convention sur les zones humides, cette journée est devenue la « journée mondiale des zones humides ». L’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public et de faire découvrir les sites considérés comme indispensable pour l’équilibre de l’écosystème.

Des animations gratuites du 1er au 27 février en Charente-Maritime

Le Département se mobilise pour la préservation et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime. Rendez-vous du 1er au 27 février dans les Echappées Nature pour des rencontres et des découvertes "très natures" et pour mieux comprendre les enjeux majeurs de la préservation de ses zones humides.

Maison du Fier, les 1 et 15 février 2025, de 14h à 17h
Sortie au cœur de la réserve intégrale de Lilleau des Niges.

La Cabane de Moins, les 2, 12 et 23 février de 14h à 17h30
Venez découvrir les zones humides de La Cabane de Moins à travers une exposition photographique et une visite libre de la réserve constituée de vastes plans d’eau et de prairies humides.

Réserve naturelle de la baie d'Yves et du marais d'Yves, les 2 et 22 février 2025 à 15h
Une longue-vue, des jumelles, et l’équipe d’animation de la LPO-réserve naturelle nationale du marais d’Yves vous attend à la Rotonde des Boucholeurs pour découvrir les oiseaux venus au jusant s’alimenter, ou au repos lors du flot.

Marais de Gironde le 8 février 2025, de 14h15 à 17h30.
Cyclo-rando à la découverte des espaces naturels de l'estuaire de la Gironde. Au cours de cette cyclo-rando, vous verrez d’une autre manière les paysages qui vous entourent. Venez découvrir le rôle que jouent ces espaces naturels pour de nombreuses espèces et les actions de préservation mises en œuvre. Vélo non fourni. Environ 22km aller/retour (aller commenté, retour libre)

Tourbière de Soubran le 8 février 2025 à 14h30
Venez observer le réveil des dragons ! En février, les premiers amphibiens se réveillent pour rejoindre leur lieu de reproduction.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron le 9 février 2025 à 14h
Venez découvrir les oiseaux, le littoral et la réserve naturelle.

Marais aux Oiseaux le mercredi 12 février à 14h30 - durée : 2h
Sortie bucolique au Bois d'Anga : Le temps d'une sortie, rejoignez le Marais Camus pour une balade au cœur de la zone humide. Point de rendez-vous au Marais Camus, étang de la Maratte d'Arceau (17310 Saint-Pierre d'Oléron). Sortie gratuite, sur réservation au 05 46 75 37 54. Prévoir une tenue adaptée aux conditions météo.

Marais de Gironde / Vitrezay  le 15 février 2025, de 10h à 12h
Une sortie pour connaitre ou redécouvrir l’historique des étangs du site de l’Echappée Nature de Vitrezay et découvrir la nouvelle stratégie de gestion des étangs mise en place par le Département de la Charente-Maritime pour une meilleure capacité d’accueil de la faune.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron 15 février 2025 à 16h
Venez découvrir les oiseaux, le littoral et la réserve naturelle.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron 16 février 2025 à 15h
Découverte des zones humides au cœur des marais de Moëze.

Marais de Gironde le 21 février 2025, de 19h à 20h30.
Projection du film "Sentinelles": écrit et réalisé par Laurent Buchemeyer qui plonge le spectateur au cœur d’un programme de recherche dédié à la Cigogne blanche, entre les marais de Charente-Maritime et l'Afrique subsaharienne.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron 25 février 2025 à 13h
Venez découvrir les oiseaux, le littoral et la réserve naturelle.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron 27 février 2025  à 13h
Rétrospective des 40 ans de la réserve des marais de Moëze.

Baie d'Aytré (par E.C.O.L.E de la mer) le 27 février 2025 à 14h
Sur une petite boucle de 4 km, vous découvrirez une véritable mosaïque de paysages et de milieux naturels, de la vue sur la vasière aux marais, en passant par la dune, toute une biodiversité et toute une histoire à découvrir.

Des milieux indispensables pour l'humanité et la nature 

3 questions à Elodie Libaud, Responsable du service Gestion de l'Eau et Milieux Aquatiques au Département :

Une zone humide, c’est quoi ?

Ces milieux ont des caractéristiques écologiques propres en raison de leur sol gorgé d’eau (douce ou marine). Une faune et flore spécifique s’y développent, constituant un réservoir de biodiversité qui abrite 12% des espèces animales de la planète. À l’échelle française, c’est 30% des espèces végétales remarquables et menacées qui vivent dans ces zones.

Et en Charente-Maritime ?

La Charente-Maritime abrite environ 110 000 hectares de zones humides sur les 200 000 hectares de marais du Littoral atlantique compris entre le Morbihan et la Gironde. C'est une vraie spécificité et une identité importante de notre territoire. La Charente-Maritime concentre des zones humides très différentes et remarquables : 

  • La plus connue est le Marais Poitevin, en partie en Charente-Maritime,
  • D'autres sont spécifiques car alimentées en eau salée, comme les marais salants et ostréicoles sur nos îles ou dans l'estuaire de la Seudre
  • D'autres sont moins visibles mais tout aussi remarquables dans les vallées des cours d’eau, dont les principales sont situées le long de la Charente, la Boutonne et la Seugne.

Pourquoi les protéger ? 

Il est primordial de protéger les milieux humides car ils figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète. D’origine naturelle ou anthropique, ces espaces abritent des milliers d'espèces animales et végétales, ordinaires, emblématiques ou menacées, fournissent à l’homme des biens précieux - de l’eau et des produits alimentaires - et lui rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage... Au regard des impacts liés au changement climatique, il existe un réel enjeu à préserver ces zones.

la politique de l'eau au département

Le Département, pour la politique de l’eau, a la volonté de définir une véritable stratégie avec tous les acteurs pour identifier nos priorités et réaffirmer nos engagements en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques. La préservation des zones humides est identifiée comme un enjeu majeur au regard des conséquences attendues du changement climatique. La protection de l'eau et sa mise en valeur, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.