Publiée le 11 avril 2023

Actualité

Micro-trottoir : connaissez-vous les fruits et légumes de saison ?

Tout comme les habitants de Marans, saurez-vous citer 3 fruits et légumes de saison du mois d'avril ? Toutes les réponses à vos questions sur le site internet manger17.fr.

Manger17 - © Departement17

toujours + de 17 dans nos assiettes

Le Département accélère sa politique en faveur des circuits de vente de proximité aux côtés de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime. Ainsi, pour nous inciter à mettre dans nos assiettes des produits cultivés, fabriqués, transformés par nos producteurs locaux, une marque, un site internet et une plateforme développés à l’échelle départementale constituent d’excellents « ingrédients » pour nous donner envie de “manger local et de saison”.

+ DE CHARENTE-MARITIME DANS LA CUISINE

Lancée en 2020, la marque + de 17 dans nos assiettes valorise les bienfaits de notre terroir auprès des consommateurs. Fraises, tomates, miel, farine, œufs de poule, volailles, produits laitiers et de la vigne, safran… : ce sont à ce jour 2000 produits provenant de 119 exploitations agricoles adhérentes qui sont labellisés et 5 artisans. 

Ouvert en 2021, le site internet manger17.fr renforce cette démarche du Département en faveur d’une agriculture locale pour « + de Charente-Maritime dans la cuisine ». Via cet outil, tous ceux qui cultivent, élèvent, fabriquent, transforment ce que leur offre la nature sur notre sol peuvent mieux se faire connaître de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent consommer des produits issus de chez nous. Désormais, cette vitrine en ligne de nos richesses gustatives répertorie plus de 250 producteurs locaux. 

Enfin, autre “recette” favorisant l’alimentation de proximité, la plateforme numérique agrilocal17.fr, créée en 2019. Elle permet le contact direct entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux. Ayant adopté ce principe et bénéficiant ainsi d’une aide sur le montant de leurs achats réalisés grâce à cette plateforme réservée aux professionnels, 39 collèges et 53 communes charentais-maritimes commandent maintenant une partie des repas de leurs cantines scolaires auprès de fournisseurs locaux référencés.

Complétant ce copieux menu d’incitation à déguster nos richesses culinaires, La Charente-Maritime s’associe aussi tout au long de l’année à des marchés fermiers, à des magasins de producteurs et des évènements comme le salon Balade à la ferme (8 au 10 septembre).

Vous êtes producteur charentais-maritime et souhaitez obtenir la marque + de 17 dans nos assiettes ?
Dossier et informations 
• Infos complémentaires au 05 46 31 72 71
© 3e heure