Publiée le 5 décembre 2022

Actualité

L'heure civique : l'engagement citoyen des lycéens de Saintes

Le 5 décembre, c'est la journée mondiale du bénévolat. L'Heure civique permet à chacun de se mettre à disposition des autres, sur la base d’1h/mois, à l'instar des jeunes du lycée Bellevue de Saintes en visite dans une résidence Séniors des Gonds.

L'heure civique - © COM PLUS

les lycéens en action auprès des seniors

L’Heure civique, dispositif permettant à chacun de se mettre à disposition des autres bénévolement, sur la base d’une heure par mois, a séduit les jeunes du lycée Bellevue à Saintes. Bricolage, jardinage, apprendre les bases d’internet, faire des courses, tenir compagnie, aller chercher des médicaments à la pharmacie, aider une association... le champs d'action est large.

échanges Intergénérationnels 

En octobre dernier, les jeunes du lycée Bellevue étaient en visite à la résidence Séniors des Gonds. D’abord proposée aux adultes, l’heure civique lycéenne donne ainsi aussi au jeune public un véritable sens à leur engagement citoyen. 

À l'occasion de la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, ce lundi 5 décembre, retour en vidéo sur cette journée exceptionnelle. 

80 communes adhérentes en charente-maritime

En octobre 2021, le dispositif "Heure Civique" était lancé en Charente-Maritime. Aujourd'hui, 80 communes du département ont rejoint le dispositif, porté par l’association Voisins solidaires. Cela représente 2300 volontaires, âgés de 16 à 90 ans. Le Département de la Charente-Maritime, partenaire, promeut l’idée auprès des communes du territoire et, désormais, des établissements scolaires, comme avec l'exemple du lycée Bellevue à Saintes. 

vous êtes intéressé, Comment ça marche ?

  1. Inscrivez-vous sur le site :
    lheurecivique.charente-maritime.fr
     
  2. Ensuite, vous serez invité à une visio de présentation du dispositif,
  3. L'association vous proposera alors un court entretien téléphonique pour vous expliquer votre rôle de "voisin solidaire"
    Deux façons de participer : 
    - soit de manière organisée en fonction des besoins des associations,
    - soit de manière individuelle vis-à-vis du voisinage.

Vous avez une question ?

Contactez l'association "Voisins solidaires " :
Tél. 05 46 31 37 75
Mail. charente-maritime@voisinssolidaires.fr