Publiée le 3 juillet 2023

Actualité

Expo : Voix et fragilités des mondes

Cet été retrouvez les oeuvres de l'artiste Jephan de Villiers à la citadelle de Brouage. Gratuit.

© Jephan de Villiers

Ne manquez pas lors de votre visite à Brouage, de vous rendre à la Tonnellerie pour l'exposition d'art contemporain de Jephan de Villiers.

L'artiste

Jephan de Villiers, titulaire de nombreux prix dont celui de l’Institut de France, est né au Chesnay près de Versailles. Il a vécu et travaillé à Paris, Londres et Bruxelles avant de venir s’installer en Charente-Maritime non loin de l’estuaire de la Gironde.
Sculpteur, "écologue de la mémoire", il nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être d’un passé où l’homme et la nature ne faisaient qu’un.
Au fil des ans, de nombreuses expositions lui ont été consacrées de par le monde. Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics, des musées, des abbayes et chez de nombreux collectionneurs. Des "Fragments de mémoire" ont été déposés sur tous les continents.
En 2004, deux sculptures monumentales accompagnées de deux cent dix « Fragments de mémoire » ont été inaugurées à la station de métro Albert à Bruxelles.
La sculpture "Les âmes-oiseaux" a été installé le 18 septembre 2021 à Mortagne-sur-Gironde. Les âmes-oiseaux veilleront sur la Gironde et l’océan comme elles le font déjà depuis 1998 sur la forêt de Soignes à Bruxelles.

L'exposition

"Jephan de Villiers poursuit une œuvre tenant autant du travail d’artiste que de la méditation sur les origines et les devenirs du monde.
Totems, légendaires bestiaires ou processions d’ombres et de silences, les effigies et les objets du sculpteur en appellent à cet univers des âmes qui chante en nous lorsque nous nous souvenons que tout s’en vient de la terre et que tout y retourne, pour que s’accomplisse le cycle infini de la vie...
Plus forte que fragile, plus dense que belle, cette œuvre est un vrai don d’artiste. Le chant d’un homme."
Roger Pierre Turine, La libre Belgique

Exposition jusqu'au 27 août 2023
de 10h à 13h et de 14h à 19h
Ouvert tous les jours
Gratuit
à la Tonnellerie de Brouage

La Tonnellerie, lieu d'exposition

Brouage, ancien port de sel et de guerre, est aujourd’hui une place forte dont les remparts s’élèvent au cœur des marais.
La Tonnellerie, ancienne halle aux vivres, était autrefois l'atelier de fabrication des tonneaux pour l'artillerie qui les utilisait pour conditionner la poudre.
Depuis 2000, elle accueille entre trois et quatre expositions d’art contemporain par an. Cette année, exceptionnellement, l’exposition "Voix et fragilités des mondes" a été programmée sur deux saisons (printemps-été). La nature prend racine dans cet espace dédié à la rencontre entre l’art et le public, qu’il en soit averti ou non.
Aujourd’hui à mi-parcours, ouverte tous les jours depuis Pâques, elle suscite pour de nombreux visiteurs de l’enchantement, de l’intrigue, de l’extra-ordinaire.

Géolocalisation

Brouage