Devenez nageur-sauveteur sur les plages cet été
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17) recherche 300 sauveteurs de zones de baignade pour cet été. Les candidats ont jusqu’au 19 mars pour postuler.

300 postes à pourvoir sur tout le département
Quoi de mieux, en plein mois de janvier, que de songer déjà aux beaux jours de l'été ? Le recrutement des nageurs-sauveteurs pour la saison estivale est lancé.
Chaque année, pour assurer la sécurité des vacanciers sur les plages de Charente-Maritime, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17) recrute 300 sauveteurs de baignade, répartis sur 54 postes de secours en Charente-Maritime.
candidatez avant le 19 mars 2023
Si vous souhaitez candidater pour devenir sauveteur de zones de baignade, la 1ère étape est de remplir ce formulaire en ligne avant le 19 mars 2023.
Les Conditions de recrutement
- Être titulaire du BNSSA et du PSE2 (anciennement CFAPSE) ou équivalent et être à jour des recyclages éventuels;
- Avoir l’aptitude médicale sapeur-pompier (notamment vaccination contre l’hépatite B et le tétanos) ;
- Suivre un stage « mer » couplé à un stage de qualification « sapeur-pompier volontaire surveillant de baignade » avec le SDIS 17;
- Des qualifications complémentaires sont appréciées : permis mer, moniteur national de premier secours, permis B.
le métier de nageur-sauveteur
Durant les 8 heures de surveillance journalière, les sauveteurs sont prêts à intervenir pour porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins nautiques (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurfs, petits voiliers…). Ils peuvent être amenés à administrer les premiers soins aux victimes d’accidents, de malaises ou de traumatismes.
Il s’agit aussi de sensibiliser les vacanciers à la bonne utilisation de la plage et des lieux de baignade (coups de soleil, coupures, baïnes…) et d’éviter que quiconque se retrouve en difficulté.