Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 8 avril 2020

Actualité

Coronavirus : les résidents des EHPAD bientôt testés

Le Département commence sa distribution de masques auprès des agents en contact avec le public et se mobilise pour participer à l'opération nationale de dépistage du Covid-19 dans les EHPAD.

© upixa

Masques : le Département commence la distribution

Les agents de la Direction des Infrastructures du Département procèdent dès demain, en complémentarité  avec l'ARS, à la distribution des 17 000 premiers masques que notre collectivité a reçus hier. Ces équipements  de protection vont être livrés aux résidences autonomie, aux accueillants familiaux, au foyer de l'enfance, aux maisons d'enfants à caractère social et aux professionnels du Département amenés à faire des visites à domicile.

TEst : dépistage du COVID-19 DANS LES 110 EHPAD DE LA CHARENTE-MARITIME

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier le lancement d'une vaste opération de dépistage dans les Ehpad afin de freiner le nombre de morts dans ces lieux particulièrement exposés. À terme, tous les résidents et tous les personnels seront testés. La Charente-Maritime compte 110 Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes représentant 8 500 résidents et 5 000 employés. Le Département en coordination avec l'ARS et l'Etat mobilise le laboratoire Qualyse (agréé pour la réalisation du test) ainsi que les personnels départementaux nécessaires pour permettre le lancement de ce dispositif dans les meilleurs délais.

Plan de Continuité d'Activités

"Après trois semaines de confinement je tiens à remercier les Charentaises-Maritimes et les Charentais-Maritimes pour l'élan de générosité, l'esprit de solidarité et la créativité dont ils font preuve au quotidien pour traverser cette crise sanitaire tous ensemble. J’ai également une pensée particulière pour nos entreprises qui souffrent tant, pour nos personnels de PMI et des EHPAD, nos assistants familiaux, nos aides à domicile, nos éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, tous nos personnels qui gèrent au quotidien les détresses et les difficultés de nos compatriotes ainsi que bien évidemment pour nos sapeurs-pompiers et l'ensemble des forces de l'ordre.
Dans cette dynamique, le Département a rapidement mis en place son Plan de Continuité d'Activités dont  le principal objectif est d'accompagner nos concitoyennes et nos concitoyens les plus fragiles et isolés. Ce Plan répond aux nécessités d'assurer des activités prioritaires, particulièrement dans le domaine social. Notre collectivité adapte son organisation et ses dispositifs en fonction de l'évolution de la situation et inscrit son action au plus près de tous les acteurs (particuliers, communes, entreprises, associations …) de notre territoire  et de leurs besoins."

Dominique Bussereau,
Président du Département de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France, ancien Ministre.